Soutenez

De Saint-Lin à Pointe-aux-Trembles à cheval pour les enfants du Québec

Photo: Samantha Velandia/ TC Media

Dans moins d’un mois, une citoyenne de Pointe-aux-Trembles entamera un périple pour le moins inusité au profit de l’Opération enfant soleil. Elle parcourra à dos de cheval la route qui sépare la municipalité de Saint-Lin–Laurentides du parc Saint-Jean-Baptiste, à Montréal.

Nathalie Desfossés fera le trajet d’une soixantaine de kilomètres en compagnie de son père. C’est, selon elle, une première au Québec.

«Nous nous sommes renseignés dans toutes les municipalités que nous devons traverser, et même au ministère des Transports, où on nous a dit que c’était la première fois que quelqu’un faisait une demande comme la nôtre», raconte Mme Desfossés.

Cette dernière espère amasser un total de 5000 $ d’ici la fin de son parcours qui lui fera traverser six villes du Québec.

«Une de mes bonnes amies souffre de paralysie cérébrale depuis qu’elle est toute jeune. Elle a suivi des équithérapies et elle va beaucoup mieux. Je le fais pour elle, mais aussi pour tous les enfants qui sont malades et qui ont besoin de notre aide», indique Mme Desfossés qui fait des dons personnels auprès de cet organisme depuis plusieurs années.

Elle ajoute qu’elle le fait également pour «sensibiliser» les automobilistes au partage de la route.

«Quand je me promène avec mes chevaux sur la route, les automobilistes passent souvent très proche de nous et ne ralentissent pas. C’est très dangereux, car les chevaux ont souvent peur, devenant difficiles à contrôler.»

À la recherche de cavaliers

Barbie, la jument qui accompagnera Mme Desfossés durant son parcours vers Montréal.
Barbie, la jument qui accompagnera Mme Desfossés durant son parcours vers Montréal.

Passionnée de chevaux depuis son plus jeune âge, Mme Desfossés espère que d’autres cavaliers vont se joindre à elle et son père pour de la collecte de fonds.

«Nous voulons être un maximum de 10 personnes. Ceux qui veulent s’inscrire doivent avoir leur propre cheval et assurer leur transport de retour», dit-elle.

La caravane partira de la marie de Saint-Lin le 13 août prochain et s’arrêtera le soir même au parc Laverdière de l’Assomption où cavaliers et chevaux pourront se reposer. Une soirée de guitare et chant est prévue sur place afin d’amasser des fonds.

Le matin venu, les cavaliers partiront ensuite en direction de Montréal où une équipe les accueillera au parc Saint-Jean-Baptiste lors d’une soirée disco mobile.

«Nous vendrons des articles promotionnels d’Opération enfant soleil et les gens pourront faire une contribution volontaire afin de contribuer à notre collecte.»

Une aide précieuse
Stéphanie Paquet, porte-parole d’Opération enfant soleil, explique que les collectes de fonds comme celle de Mme Desfossés sont très appréciées au sein de son organisme.

«Même si nous avons de très grands partenaires à travers le Québec, les sommes amassées par les particuliers sont précieuses pour nous. Aucune entrée d’argent n’est négligeable. Tout peut être utilisé pour le bien-être des enfants.»

Les fonds recueillis par cet organisme sont remis à quatre grands centres pédiatriques du Québec afin de contribuer à la réalisation de projets pour les enfants et de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité.

Au total 18,6 M$ ont été amassés par Opération enfant soleil cette année.

Le samedi et dimanche prochain, des tours de cheval à 2$ seront offerts aux enfants afin d’ammasser des dons pour Opération enfant soleil. L’activité aura lieu à la crèmerie Les sentiers des saveurs situé à Sainte-Sophie. L’événement aura lieu de 13h à 17h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.