Début frustrant pour les cliniques d’enregistrement des pitbulls
C’est avec une irritation manifeste que des propriétaires de pitbulls se rendent dans des bureaux d’Accès Montréal cette semaine, pour des cliniques d’enregistrement de leur animal de compagnie.
Comme à Lachine lundi et à Verdun mardi, 21 propriétaires ont traîné leur mine basse au bureau de Rivière-des-Prairies, mercredi, dans l’espoir d’obtenir un permis spécial pour leur chien pitbull avant le 22 décembre.
Il s’agit d’une des nouvelles exigences de la Ville de Montréal à la suite de la mort de Christiane Vadnais, attaquée par le chien de son voisin le 8 juin dernier, dans sa cour arrière de Pointe-aux-Trembles.
Plusieurs propriétaires ont crié à l’injustice et à la discrimination. «Je dois payer 150$ de plus, au lieu de 25$ auparavant, mais ce n’est pas le cas pour les proprios d’autres types de chien. En plus je dois museler ma chienne sur ma propriété, pour laquelle je paye des taxes. Ça n’a aucun sens», a notamment dénoncé Anthony Frenza, de Rivière-des-Prairies.
Priscilla Arias, venue de Verdun parce que l’horaire de la clinique de son quartier ne convenait pas, trouve la procédure discriminatoire et dispendieuse. «J’ai deux pitbulls et au total, ça me coûte 500$ par chien avec le nouveau permis, la stérilisation, la micropuce et tout ça», a-t-elle confié.
Les demandeurs d’un permis spécial doivent aussi présenter un certificat montrant qu’ils n’ont pas de casier judiciaire. «Je suis d’accord d’avoir une loi plus stricte parce que ce n’est pas tout le monde qui traite bien son chien», a reconnu Mina, résidente de Rivière-des-Prairies. «Mais pour ceux qui n’ont pas de casier et dont le chien n’a pas de problème de comportement, ça sert à quoi?», s’est interrogé celle qui a dû prendre congé de son travail pour faire enregistrer sa chienne.
Si les documents manquent
Par ailleurs, la Ville a indiqué jeudi que lors des cliniques d’enregistrement, les propriétaires qui peuvent payer le permis spécial mais qui n’ont pas les documents nécessaires peuvent recevoir une médaille temporaire jusqu’à l’obtention des documents exigés.
En dehors des heures des cliniques, les propriétaires qui n’ont pas tous les documents nécessaires peuvent se rendre à un bureau d’Accès Montréal et payer leur permis. Ils recevront alors une médaille temporaire par la poste et auront jusqu’au 1er mars prochain pour remettre les documents conformes, a précisé la Ville.
De l’argent pour les animaux?
Plusieurs propriétaires se demandent à quel point l’argent supplémentaire qu’ils versent servira vraiment aux activités des patrouilles canines et à la construction du futur centre de services animalier municipal. La construction de ce centre serait primordiale, notamment pour que l’abandon d’animaux ne devienne pas une nuisance, justifie le relationniste de la Ville, Philippe Sabourin.
Les permis actuels pour chiens sont valides jusqu’au 31 décembre. Les propriétaires de pitbulls doivent se procurer le permis spécial dans n’importe quel bureau d’Accès Montréal, mais ceux-ci ferment pour les fêtes, du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.
«Consciente» des heures d’ouverture restreintes de ses cliniques d’enregistrement, la Ville «poursuit des démarches» pour donner aux propriétaires «un délai raisonnable» pour enregistrer leurs pitbulls. Ce délai sera décidé en conseil municipal ce mois-ci, mentionne M. Sabourin.
*Une version précédente de cet article mentionnait que Christiane Vadnais a été attaquée par le pitbull de son voisin. Le type présumé du chien a été retiré. La famille de Mme Vadnais assure avoir reçu confirmation qu’il s’agissait d’un pitbull, mais le Service de police de la Ville de Montréal n’a jamais confirmé cette information.