Montréal-Est: vente de CEPSA
La compagnie espagnole CEPSA située sur la rue Sherbrooke à Montréal-Est, aurait été acquise par le géant thaïlandais de la pétrochimie, Indorama Ventures PLC.
Dans un communiqué diffusé par CEPSA, la compagnie indique que l’opération sera soumise à approbation réglementaire et que les conditions de travail du personnel resteront inchangées pendant le processus de vente.
«Le principal objectif de Cepsa était de s’assurer que la fabrique de PTA (matière première pour la fabrication de polyester) serait vendue à un leader mondial du secteur et que les conditions de travail de l’ensemble des professionnels travaillant dans l’usine ne se verraient pas affectées pendant le processus de vente», indique-t-on dans le communiqué.
Rappelons que l’usine emploie plus de 140 employés spécialisés, ingénieurs, technologues et techniciens qui assurent chaque année la production et la commercialisation de plus de 500 000 tonnes métriques d’acide téréphtalique purifié (PTA).
Le montant de la transaction reste pour l’instant inconnu, ainsi que la date effective de la vente.
Indorama
Indorama est un leader mondial dans la production de polyester et cette acquisition «renforce sa position sur le marché nord-américain», d’après ce que l’on signale dans le communiqué.
La compagnie consomme environ 1,1 million de tonnes de PTA par an en Amérique du Nord, pour la production future de polytéréphtalate d’éthylène (PET). L’entreprise compte 14 000 employés et son chiffre d’affaire annuel est de 7,5 milliards de dollars.