Soutenez

RDP-PAT : exploiter ses forces pour attirer les touristes

Voilà à quoi pourrait ressembler la plage de l'Est lorsque les travaux seront définitivement terminés. Photo: Ruccolo + Faubert Architectes & Ni conception architecture de paysage

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) veut mesurer son potentiel récréotouristique afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans son territoire. L’arrondissement a embauché une firme afin qu’elle produise une étude et un plan d’action.

Avec le développement de nouveaux projets tels que la Plage de l’Est ou le Parcours Gouin, RDP-PAT a des atouts certains pour séduire les touristes en période estivale. Comment mieux exploiter ces forces afin de devenir un incontournable dans la région métropolitaine?

C’est la question à laquelle devra répondre la firme Services intégrés Lemay et Associés qui a obtenu un contrat de 36 300$ pour mener une étude de faisabilité, ainsi qu’un plan d’action ciblant les actions à réaliser à court, moyen et long terme.

Les résultats de l’étude, qui devraient être dévoilés d’ici la fin de l’année, permettront à l’arrondissement de connaître son potentiel de développement récréotouristique, selon les explications de Luc Rousseau, directeur à la division de culture, sport et loisir de RDP-PAT.

«Il y a plusieurs aspects à prendre en considération. Nous avons une belle offre culturelle à l’arrondissement. Si nous bonifions nos programmations saisonnières, comme la Vague Estivale, est-ce que cela va encourager des gens d’autres secteurs à venir? C’est ce type d’informations que nous voulons obtenir avec cette étude», explique M. Rousseau.

«Nous faisons partie d’une grande ville, mais il y a beaucoup d’attraits naturels qu’on peut retrouver dans notre arrondissement, dont les berges du fleuve Saint-Laurent, le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, etc.» – Luc Rousseau, directeur à la division de culture, sport et loisir de RDP-PAT

Évaluer toutes les possibilités
L’étude réalisée dans le cadre du Plan stratégique de l’arrondissement adopté en 2014 vise également à se doter d’un outil professionnel pour encadrer l’approche récréotouristique.

«Nous savons qu’il y beaucoup de choses à visiter dans notre secteur, mais nous avons fait appel à des professionnels afin de diminuer les risques de nous lancer dans une aventure sans évaluer toutes les possibilités. Nous avons besoin d’orientation afin de bien développer ce volet dans notre territoire et aussi de quantifier les possibles retombées économiques», signale M. Rousseau.

Il ajoute que l’industrie hôtelière du territoire serait l’une des premières à pouvoir en profiter.

«Nous avons un très petit secteur hôtelier dans notre arrondissement, mais cela fait partie de notre étude. Comment on peut les aider à se développer? Comment convaincre les gens de venir chez nous?», dit le directeur qui explique que l’arrondissement compte miser sur les espaces verts et naturels de son territoire.

Une étude réalisée en 2014 par la Ville de Montréal avait déjà identifié le réseau cyclable au bord de l’eau, les îles et le Parc-nature comme forces pour le développement d’un pôle récréotouristique à la Pointe-de-l’Île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.