Actualités

L’ancien candidat de Projet Montréal Tomy-Richard Leboeuf-McGregor dans le coma

L’ancien candidat de Projet Montréal Tomy-Richard Leboeuf-McGregor dans le coma
Photo: Archive Métro média

Tomy-Richard Leboeuf-McGregor, candidat défait dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et activiste dans le milieu de la santé, est dans le coma. Il a été rapatrié depuis Denver, dans le Colorado, jusqu’au CHUM de Montréal, le 22 octobre.

 

M. Leboeuf-McGregor, directeur général de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique, a été retrouvé dans le coma le 17 octobre à Denver par la personne qui l’hébergeait. Il a été rapatrié au Canada par avion-ambulance.

Il s’était rendu aux États-Unis pour participer à un congrès sur la fibrose kystique.

Les raisons du l’état de santé actuel de Tomy-Richard Leboeuf-McGregor sont inconnues.

«Son état est toujours comateux mais il est stable. Il y a néanmoins des signes positifs. Il a parfois ouvert les yeux et il réagit à certaines douleurs. Ses nerfs réagissent», a expliqué Sarah Dettmers, vice-présidente de Vivre avec la fibrose kystique.

Souffrant de cette maladie pulmonaire depuis sa naissance, Tomy-Richard Leboeuf-McGregor a pu avoir la vie sauvée une première fois grâce à une double greffe des poumons en 2013.

«Il est présentement en soins intensifs et il a été pris en charge par l’équipe qui s’était occupé de sa greffe. Il n’aurait pas pu être entre de meilleures mains», explique Sarah Dettmers.

Son frère, Jonathan Leboeuf-McGregor, a fait appel à la générosité de la population pour le rejoindre en lançant une campagne sur GoFundMe. Il a rapidement dépassé le seuil des 5000$ nécessaires, ce qui lui a permis de l’accompagner durant son rapatriement.

Une implication politique pour promouvoir le don d’organe
Tomy-Richard Leboeuf-McGregor s’était présenté avec Projet Montréal à l’élection de 2017 pour devenir conseiller municipal de Pointe-aux-Trembles. Il avait recueilli 44,95% des suffrages, battu par Suzanne Décarie.

Il s’était aussi présenté en 2014 à l’élection provinciale avec le Parti Québécois dans la circonscription Marguerite-Bourgeoys, contre Robert Poëti.

Il avait mentionné à cette époque avoir décidé de se lancer en politique afin de promouvoir le don d’organe.

«C’est une personne d’un grand dévouement, très fiable, qui a le bien commun à cœur, au-delà de tout esprit de partisannerie», assure Pierre Lessard-Blais, le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui a fait un don pour venir en aide à son collègue de Projet Montréal.

Tomy-Richard Leboeuf-McGregor est également très impliqué dans le domaine de la santé puisqu’il est représentant des usagers au Comité de la mission médicale du Centre Universitaire de santé McGill et co-président du comité des usagers de l’Institut thoracique de Montréal.

Johnathan Leboeuf-McGregor a mentionné dans le message disponible sur GoFundMe que le surplus d’argent recueilli durant la campagne de financement serait reversé à la fondation Vivre avec la fibrose kystique.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *