Rivière-des-Prairies
14:40 12 mars 2021 | mise à jour le: 12 mars 2021 à 14:43 temps de lecture: 3 minutes

Mobilisation pour un auditorium à l’école Jean-Grou

Mobilisation pour un auditorium à l’école Jean-Grou
Photo: Josie Desmarais/MétroCéline Gadoury, du comité Auditorium, et Jimmy Gagné, président du conseil d’établissement de l’école.

Des citoyens se mobilisent pour que l’école secondaire Jean-Grou se dote enfin d’un auditorium, pour permettre aux jeunes de Rivière-des-Prairies d’exprimer leurs talents artistiques.

C’est loin d’être la première fois que l’idée est évoquée. Le projet est même déjà passé à deux doigts de se concrétiser, dans les années 90. Il n’a finalement jamais abouti.

Cette fois, Céline Gadoury, retraitée du milieu l’éducation, veut tenter le tout pour le tout.

«Il y a des beaux talents, des enfants qui savent bien danser, bien chanter. Ça s’arrête en sixième année. Au secondaire, ils n’ont pas d’endroit pour se développer», souligne l’ancienne directrice de l’école primaire Denise-Pelletier, dont le fils a fréquenté l’école Jean-Grou il y a une quinzaine d’années.

« Il n’y a rien à Rivière-des-Prairies. Le transport en commun est inexistant, aller au Collège St-Jean-Vianney ou à Pointe-aux-Trembles, c’est compliqué » – Céline Gadoury, comité Auditorium Jean-Grou

Sentiment d’appartenance

L’école secondaire Jean-Grou a beaucoup évolué ces dernières années, tient à souligner l’actuel président du conseil d’établissement, Jimmy Gagné.

L’éditeur de profession est impressionné par le sentiment d’appartenance que son fils de deuxième secondaire a développé envers son école.

«Ça passe beaucoup par le sport, mais il n’y a pas que des sportifs, il y a aussi des créatifs. Il leur faut une place pour s’exprimer par les arts de la scène. C’est fou qu’on n’ait pas d’auditorium, c’est tout ce qui manque», lance le père de quatre enfants, enthousiaste.

Un comité « Auditorium»

Le comité Auditorium, formé en novembre 2020, a déjà entrepris des démarches auprès du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et du ministre des Finances, Éric Gagné, pour voir le projet se concrétiser.

La directrice du Centre de promotion communautaire Le Phare, Yanick Galan, ainsi que la directrice de la Maison des jeunes, Constane Vincent, figurent parmi les signataires des lettres envoyées.

«Les jeunes, ils nous le disent qu’ils veulent un auditorium. On pourrait faire des galas, des projections de films, de documentaires», énumère en entrevue Mme Vincent.

Elle mentionne que le quartier compte peu de lieux où les jeunes peuvent s’épanouir. «La dernière fois qu’on a fait un spectacle, on a dû louer la salle de réception Renaissance, sur Henri-Bourassa», illustre-t-elle.

« On n’a pas de théâtre, d’endroit pour faire du multimédia ou de la musique. C’est un gros manque.» -Jimmy Gagné, président du conseil d’établissement de l’école secondaire Jean-Grou

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles planche sur un pôle culturel et communautaire autour de la bibliothèque. Mais, à ce jour, Espace Rivière se fait toujours attendre et un auditorium pour l’école n’en demeure pas moins nécessaire, selon le comité.

«Il nous faut un auditorium complètement dédié aux jeunes», insiste M. Gagné.

Articles similaires