Rivière-des-Prairies
15:52 11 mai 2016 | mise à jour le: 11 mai 2016 à 15:52 temps de lecture: 3 minutes

Une série de réfection pour les parcs de RDP

Une série de réfection pour les parcs de RDP
Photo: Romain Schué / TC Media

Pas moins de sept parcs de Rivière-des-Prairies vont subir une série de réaménagements d’ici l’été. Mise à jour des terrains de soccer et des éclairages, création d’aires de jeux pour enfants et installation d’un bassin olympique sont notamment au programme de ces réfections.

En plus de ces différentes mesures, ces parcs bénéficieront également dans les semaines et mois à venir de sentiers rénovés. «C’est une cure de rajeunissement», sourit Nathalie Pierre-Antoine, conseillère d’arrondissement dans le district de RDP.

«Cela permettra d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des citoyens qui pourront davantage s’approprier les espaces verts. C’est une nouvelle richesse pour l’arrondissement», se réjouit l’élue.

Parc Pasquale-Gattuso
Dans ce parc de 95 000 m2, l’un des plus grands de l’arrondissement, le remplacement de la surface synthétique des terrains de soccer, actuellement en mauvais état, va s’effectuer dès juillet. Ces travaux devraient s’étirer jusqu’à octobre. Un agrandissement du chalet est également programmé pour cet été. Ce projet, soutenu par le conseiller de RDP Giovanni Rapanà, permettra de doubler la salle de rencontre qui pourra désormais accueillir 99 personnes, contre une quarantaine pour l’instant.

La surface synthétique des terrains de soccer du parc Samuel-Morse va être changée.
La surface synthétique des terrains de soccer du parc Samuel-Morse va être changée.

Parc Samuel-Morse
Les terrains de soccer subiront là encore une complète réfection. Ceux-ci resteront néanmoins ouverts durant l’été. Les travaux commenceront à la fin de la saison estivale, après le mois de septembre. Une réouverture est prévue pour le printemps 2017.

Parc Sainte-Marthe
Situé à proximité des boulevards Armand-Bombardier, Perras et Gouin Est, le parc Sainte-Marthe va connaître une large remise à niveau. Les sentiers sont déjà en cours de réfection, l’éclairage et l’abreuvoir seront également changés d’ici la fin de l’été.

Parc Claudine-Vallerand
Terrain délaissé par le passé, cet espace de 20 000 m2 placé notamment entre les avenues Blaise-Pascal et Joseph-Fortin, se transforme peu à peu en parc récréatif depuis le début des aménagements lancés en octobre 2015. Alors que la présence de sols contaminés a fait bondir la facture de cet investissement à plus de 830 000 $, les travaux avancent petit à petit. Des sentiers et des aires de jeux pour enfants sont en cours de construction. Un petit terrain de soccer va aussi être ajouté dans les semaines à venir.

Le bassin olympique construit au parc Jean Drapeau sera déménagé au parc Hans-Selye de Rivière-des-Prairies.
Le bassin olympique construit au parc Jean Drapeau sera déménagé au parc Hans-Selye de Rivière-des-Prairies.

Parc Hans-Seley
Attendue un premier temps pour l’été 2015 avant d’être repoussée en raison d’un différend financier entre la Ville, la Fédération internationale de natation et l’entrepreneur, la mise en place de ce bassin olympique qui a accueilli au parc Jean-Drapeau les championnats du monde de natation en 2014 débutera à l’automne. La première phase consistera à creuser le trou qui accueillera cette nouvelle piscine. L’ouverture devrait se faire «d’ici l’été 2017», selon Nathalie Pierre-Antoine.

Parcs Chevalier-Cuivré et Pierre-Perrault
Dans ces deux parcs, un espace de détente, avec notamment des bancs et mobiliers urbains vont être mises en place, tout comme une aire de jeux.