Où sont les ressources pour l'entourage des toxicomanes?
En 2012-2013, 7000 usagers ont fait appel aux services du CRDM-IU. La majorité (16,5 %) provenait de personnes habitant le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Lucille-Teasdale. De ce nombre, 43 % sont issues de Rosemont, 40 % de Hochelaga-Maisonneuve et 17 % de Mercier-Ouest.
CLSC: des services de première ligne
Les personnes en détresse peuvent s’adresser à leur Centre local de services communautaires (CLSC), qui les réfèrera au CRDM-UI.
« Le CLSC est un établissement de première ligne. Une personne en détresse peut se présenter au CSSS. Elle va rencontrer un travailleur social et sera ensuite recommandée en deuxième ligne au CRDM-UI, anciennement appelé le centre Dollar-Cormier », explique Hugues Bergeron, intervenant au programme Prévention dépendance du CSSS Lucille-Teasdale, au CLSC Hochelaga-Maisonneuve.
« Notre mandat est d’intervenir auprès des personnes à risque de développer une dépendance, mais qui n’ont pas encore reçu de diagnostic formel d’abus. On agit aussi auprès des personnes qui ont eu un diagnostic, mais qui ne sont pas encore prêtes à entamer une démarche en deuxième ligne. On essaie de les amener vers ça. Nous ce qu’on fait, c’est de l’intervention brève. »
CRDM-IU: un centre régional
Le CRDM-IU est un établissement public qui offre des services gratuits aux toxicomanes et à leur entourage. Pour y accéder, nul besoin d’avoir une recommandation du médecin ou du CLSC, il suffit de les contacter.
« Que vous soyez un ami, un parent ou un conjoint, vous pouvez obtenir du soutien même si votre proche n’est pas suivi ici et même s’il ne veut pas suivre de traitement. Ça permet de savoir comment l’amener à consulter et quoi faire en attendant », expose Catherine Bourgault-Poulin, conseillère aux communications au CRDM-IU.
Plusieurs formules sont offertes, qu’il s’agisse de suivis téléphoniques, de rencontres individuelles, de rencontres de groupe, etc..
« C’est vraiment adaptable , selon ce dont les gens ont besoin », insiste Mme Bourgault-Poulin.
Pour en savoir plus sur les services disponibles, on communique avec les CSSS Lucille-Teasdale (514 524-3541) ou Cœur-de-l’Île (514 273-4508). On visite aussi le site du CRDM-IU au http://dependancemontreal.ca/contact.