Soutenez

L'Autre Saint-Jean de retour au parc du Pélican

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Après avoir fait relâche l’an dernier, L’Autre Saint-Jean sera de retour le 23 juin, au parc du Pélican, dès 17 h.

« On a fait une pause. Puisqu’il s’agit d’un spectacle pour lequel les entrées sont gratuites, c’est difficile à financer. L’Autre Saint-Jean, ça coûte environ 100 000 $. On a donc pris un moment pour s’asseoir et trouver des partenaires pour soutenir l’initiative », explique Pierre Thibault, l’un des organisateurs de l’événement.

Bonsound et la brasserie West Shefford se sont donc joints au projet. L’arrivée de ces nouveaux joueurs permettra de maintenir l’accès gratuit au site.

« Le show de la Fête nationale, c’est un cadeau qu’on offre au public. C’est un rassemblement populaire festif. Ce serait mal vu que ça soit payant. D’ailleurs, il y a une année où un spectacle de la Saint-Jean payant a été organisé au parc Jean-Drapeau et ç’avait été critiqué. Je trouve que les arguments soulevés à l’époque étaient valables. », soutient-il.

L’Autre Saint-Jean, toujours pertinente?

L’Autre Saint-Jean, née en 2009, se veut une alternative aux célébrations traditionnelles qui offrent uniquement une perspective francophone et folklorique du Québec. L’événement rosemontois propose une vision plus contemporaine de la Belle province, où se mêlent les héritages francophone et anglophone. « [L’Autre Saint-Jean a eu un impact.] Cette année, sur les Plaines, on verra Patrick Watson et Martha Wainwright. On a peut-être allumé une lumière sur une portion laissée dans l’ombre, soit le côté multiculturel et anglophone du Québec. Ça fait que tout le monde se mélange », fait valoir M. Thibault. Il estime que son spectacle a toujours sa place, parmi les différentes célébrations. « La vocation fondamentale de L’Autre Saint-Jean est de faire un bon show qui sort du carcan des tounes hommage.

« On a Alex Nevsky, qui est le coup de cœur de l’année. Il est une figure dominante de la scène musicale qui gravit les échelons rapidement. On a Random recipe qui amène un côté plus soul, moitié anglo, moitié franco. Puis, il y a Lisa LeBlanc. Elle vient de l’Acadie, mais on l’a adoptée. Finalement, on clotûre avec Bloodshoot Bill et Gros Mené, pour apporter une touche plus rock’n’roll, pour raviver l’esprit de party », énumère-t-il.

Fidèle au poste, MC Gilles animera la soirée et agira également en tant que porte-parole officiel.

Ceux qui voudront avoir un accès VIP à l’arrière-scène pourront se procurer des billets sur le site lautrestjean.info.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.