Soutenez

Une nouvelle signalisation aux abords des viaducs

À la suite du tragique accident qui a coûté la vie à Mathilde Blais, une cycliste de 33 ans, le 28 avril, aux abords du viaduc Saint-Denis, une nouvelle signalisation a été implantée vendredi dernier.

Des voies temporaires cyclistes-piétons, désignées par un écriteau blanc arborant un cercle vert entourant un vélo et un piéton, ont été aménagées autour des six passages non sécurisés liant le Plateau-Mont-Royal à Rosemont – La Petite-Patrie.

« Nous pensons avoir trouvé la meilleure solution afin d’assurer une plus grande sécurité sous les viaducs, notamment en permettant aux cyclistes d’emprunter le trottoir à cet endroit, mais dans un esprit de partage avec les piétons », a expliqué le maire de Rosemont – La Petite-Patrie, François William Croteau.

Cette mesure donnera le temps aux services municipaux d’élaborer des aménagements à plus long terme. La nouvelle signalisation respecte en tout point le Code de la sécurité routière. Elle permettra aux cyclistes d’emprunter le viaduc sans contraintes.

Rappelons que déjà plusieurs projets de désenclavement au chapitre de la circulation à vélo ont vu le jour au cours des dernières années. Le plus récent en date : un lien cyclable a été aménagé sous le viaduc Masson, reliant l’arrondissement avec le Plateau.

Déjà, des voies cyclables permettent la circulation à vélo entre les deux territoires à la hauteur des rues Christophe-Colomb et Clark, alors qu’uen autre verra bientôt le jour sur le boulevard Saint-Laurent, sous le viaduc du Canadien Pacifique.

(D.T.)

Liste des viaducs touchés

Voici la liste des six viaducs où l’on retrouve désormais des voies cyclistes-piétons sur les trottoirs: – Saint-Denis – Saint-Joseph – De Lorimier – Papineau – Du Parc – D’Iberville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.