Soutenez

Métro Rosemont : 200 nouveaux logements sociaux et communautaires

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Les abords de la station de métro Rosemont subiront une véritable métamorphose. Un total de 200 unités de logement social et communautaire seront construites au-dessus de l’édicule, tandis qu’une place publique sera aménagée en bordure du boulevard Rosemont. Cette annonce conjointe la Ville de Montréal et de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a été faite le 25 septembre.

Ce projet immobilier de l’OMHM est destiné à une clientèle aînée en légère perte d’autonomie et sera universellement accessible. La station de métro sera elle aussi adaptée, notamment par l’installation d’ascenseurs, a assuré le maire de l’arrondissement, François W. Croteau.

« En plus des 200 logements, la nouvelle construction va accueillir les nouveaux bureaux du siège social de l’OMHM », a-t-il laissé savoir.

Le lot situé à l’angle de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont, qui appartient à la Ville de Montréal et qui sera mis en réserve afin d’être vendu à l’OMHM, aura désormais une vocation mixte où se côtoieront transport, habitation et emploi.

« Je suis très fier des orientations de développement que nous vous dévoilons pour le site de l’îlot du métro Rosemont. Le projet fera de ce site un lieu de résidence pour les uns, un lieu de travail pour les autres, une destination pour la clientèle de l’OMHM et un pôle commercial pour le voisinage et les utilisateurs des transports en commun. Autrement dit, une intervention urbaine qui maximise l’utilisation des infrastructures existantes et qui conjugue les fonctions résidentielles, commerciales et de bureau, un projet TOD (Transit-Oriented Development) par excellence », a soutenu Benoit Dorais, responsable de l’habitation et du logement social à la Ville de Montréal, lors de l’annonce.

Lieu de rencontre

Le projet comprend également la création d’une nouvelle place publique à la sortie du métro et d’une œuvre d’art.

« Le métro, la place publique et la bibliothèque : tout ça est très cohérent. Éventuellement, il y aura le développement du secteur Bellechasse juste en face qui va se faire. Tout ça va se compléter », soutient M. Croteau.

L’annonce de la création de ce nouveau lieu de rencontre survient après celle de l’aménagement de deux places publiques près de la station de métro Beaubien.

« Il va y en avoir de plus en plus. Ce sont des lieux où les citoyens peuvent se réunir. Ça en prend de plus en plus », estime-t-il.

Le fait que ces deux projets se trouvent si près l’un de l’autre ne pose pas problème selon lui, puisque la vie communautaire s’articule à l’échelle des « microquartiers ».

« On vit en ville, mais surtout dans de petits secteurs. Chaque fois que l’on peut créer un parc ou un lieu de rencontre, ça améliore la qualité de vie. »

Densifier le quartier

Avec l’ajout des 200 logements proposés, l’indice de densité du site atteindra 193 unités à l’hectare, ce qui dépasse largement le seuil minimal de 150 logementshectare identifié par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Les coûts de réalisation sont estimés à 70 M$ tandis que ceux pour l’acquisition du terrain par l’OMHM sont de 196 649 $. Une fois complété en 2017, ce projet générera des revenus annuels récurrents de l’ordre de 730 000 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.