Ateliers d’artistes et place publique aux shops Angus?
Les ateliers d’artistes seraient aménagés dans l’ancien atelier de bois Angus, situé à l’arrière du Locoshop et adjacent à la nouvelle clinique médicale, rue Molson.
« Cela fait plusieurs années que l’on recherche un espace de création pour les compagnies de Scène Ouverte, explique Denys Lefebvre, président du conseil d’administration de l’organisme. En 2006, on a trouvé le centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, où l’on a aménagé nos locaux administratifs, mais on continuait quand même nos recherches pour un lieu de création et de répétition. »
Après avoir évaluée et finalement abandonnée l’idée de construire une annexe au centre Lapalme, et après avoir ratissé en vain le quartier à la recherche d’un bâtiment pour y tenir ce genre d’activités, une offre de la SDA est tombée à point pour les gens de Scène Ouverte.
« On est venu voir l’endroit, et c’était parfait. On y trouve l’espace nécessaire pour toutes nos compagnies et leurs activités. On pourrait même y tenir des ateliers avec des groupes scolaires, sur place, quand viendra le temps de faire de la médiation culturelle », souligne M. Lefebvre.
Encore plus grand
Le président de la SDA, Christian Yaccarini, profite de cette idée pour jeter les bases d’un plus vaste projet encore : la création d’un espace public et la construction de nouveaux bâtiments abritant, entre autres, une brasserie, une pizzéria, un magasin de vélos et un centre de la petite enfance.
« Pour nous, ç’a toujours été important d’avoir un volet culturel et de trouver une façon d’animer le Technopôle Angus après 17 h. À partir du projet d’ateliers d’artistes, on s’est mis à penser plus grand. On voit là une opportunité de faire vivre le lieu le soir et de créer enfin un espace de création dans l’arrondissement », dit-il.
Selon l’évaluation faite par Scène Ouverte et la SDA, il en coûterait un peu plus de 2 M$ pour convertir l’ancien atelier de bois, actuellement occupé par de la machinerie appartenant à SNC-Lavalin.
C’est par une subvention disponible auprès de la Direction de la culture et du Patrimoine de la Ville de Montréal que l’on espère financer cette idée.
Une rencontre à cet effet avec les gens de la Ville-centre est d’ailleurs prévue à la mi-mai. Par la suite, si le projet est retenu pour l’octroi d’une subvention, les travaux pourraient se faire rapidement, nous indique-t-on, alors que l’on souhaite voir les compagnies culturelles entrer dans leur nouveau lieu de création rapidement.