Soutenez

La tendresse attendra

La tendresse attendra est le cinquième roman pour adultes de Matthieu Simard. C’est l’histoire d’un jeune écrivain dans la trentaine qui vient de se faire laisser par sa copine.

Il a beaucoup de difficulté à se remettre de tout ça. Il doit se retrouver un nouveau logis, de nouveaux amis. En fait, il doit se construire une nouvelle vie. Il se dit que s’il change du tout au tout, en allant jusqu’à abandonner sa carrière d’auteur, il pourra peut-être reconquérir son ex-copine. Il veut lui prouver qu’il est bon pour faire autre chose que d’écrire.

Il décide de se tourner vers la plomberie, pour commencer une nouvelle carrière. Rapidement, il va se rendre compte que la compagnie pour laquelle il travaille n’est pas du tout ce qu’elle prétend être. Durant cette même période, il aura la chance de compter sur son ami Éric, pour lui remonter le moral et l’épauler dans cette dure épreuve.

Dans ses romans précédents, Matthieu Simard nous a habitués à des personnages machos. Dans ce cas-ci, il nous présente un personnage beaucoup plus sensible et près de ses émotions. Les mots de l’auteur nous permettent de vraiment ressentir la douleur du personnage, sa détresse et l’amour qu’il a pour son ex-copine.

Le fait que le personnage principal n’est pas de nom, que l’auteur utilise la première personne du singulier et qu’on en sait très peu sur lui, permet aux lecteurs de se mettre plus facilement dans la peau du personnage. On s’attache rapidement à ce pauvre gars.

C’est un roman qui se lit très rapidement, avec seulement 200 pages. En si peu de pages, l’auteur arrive à nous émouvoir, nous surprendre, nous faire rire à plusieurs reprises et nous amène à des prises de conscience.

J’attends impatiemment le prochain roman de Matthieu Simard.

Matthieu Simard est l’auteur d’Échecs amoureux et autres niaiseries (2004), Ça sent la coupe (2004), Douce moitié (2005), Llouis qui tombe tout seul (2006) et de la série jeunesse Pavel (2008-2009). Il a également collaboré à Amour et libertinage, par les trentenaires d’aujourd’hui (2011) et Cherchez la femme (2011). Il habite dans Rosemont–La Petite-Patrie depuis cinq ans.

Pour en connaître davantage sur l’auteur, rendez-vous sur son site web: www.matthieusimard.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.