Saint-Laurent
17:04 30 mars 2020 | mise à jour le: 6 avril 2020 à 20:26 temps de lecture: 3 minutes

Coronavirus: au moins 40 cas confirmés à Saint-Laurent

Coronavirus: au moins 40 cas confirmés à Saint-Laurent
Photo: Métro Média - Laurent Lavoie

L’arrondissement Saint-Laurent se trouve pour le moment en milieu de peloton en ce qui a trait au nombre de cas de contagion de coronavirus à Montréal, selon les plus récentes données publiées lundi par la Direction régionale de la santé publique.

En date du 29 mars, 40 cas étaient recensés à Saint-Laurent.

Cette donnée est rassurante à un certain point, pour le maire Alan DeSousa, considérant les quelque 115 000 personnes travaillant dans le parc industriel et les 100 000 personnes qui vivent sur le territoire laurentien.

«Ça me laisse croire que la population, les travailleurs, les compagnies ont tous suivi d’une façon assez assidue les consignes», commente M. DeSousa. Il n’est pas prévu qu’un site de dépistage voit le jour à Saint-Laurent, n’étant pas un point chaud de transmission.

À la frontière de Saint-Laurent se trouve la ville liée de Côte-Saint-Luc, le deuxième territoire le plus infecté à Montréal.

«Nous souhaitons que nos voisins prennent toutes les précautions», indique le maire DeSousa. Il salue les efforts de sensibilisation faits auprès des groupes religieux et des snowbirds et l’instauration d’un site de dépistage de coronavirus sur ce territoire.

Pour consulter la liste complète des cas par arrondissement et villes liées, cliquez ici.

Ailleurs

Au moins 181 personnes infectées se trouvent sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, qui couvre au total cinq arrondissements, dont Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville.

L’organisation a décliné notre demande d’entrevue, indiquant que les équipes sont «très fortement mobilisées sur le terrain et qu’elles doivent consacrer tous leurs efforts à gérer la crise et à offrir des soins de qualité à ceux qui en ont besoin».

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont–Petite-Patrie, le Plateau-Mont-Royal et Ville-Marie sont dans le top 5 à Montréal, ayant chacun entre 161 et 67 citoyens touchés par la COVID-19.

Il faut préciser que 487 cas confirmés n’ont pas été associés à des quartiers.

Montréal, centre urbain, est la région la plus touchée au Québec avec 1 612 personnes infectées. Jusqu’à maintenant, toujours selon le gouvernement du Québec, 25 personnes sont décédées de la COVID-19.

Bénévoles recherchés

Période de pandémie oblige, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal veut garnir sa banque de bénévoles. Il en a fait l’appel sur ses diverses plateformes numériques.

Jusqu’à 44 postes bénévoles en journée et en soirée seraient à combler.

Ce recrutement sera notamment nécessaire aux entrées des CHSLD et CLSC pour sensibiliser la communauté sur les mesures d’isolement et d’hygiène à avoir.

«Une surveillance accrue des allées et venues» est nécessaire, indique-t-on.

Articles similaires