Saint-Laurent

Peindre à l’air libre

Le Dr Minh Truong est artiste-peintre bénévole. Photo: Mariklôde Tardi

Un événement de peinture sur toile réunira huit habitués de la bibliothèque du Boisé, à Saint-Laurent. Ils pourront prendre des pinceaux et étaler ce qu’ils ont envie d’exprimer.

L’exercice intitulé «chacun sa palette» est organisé en collaboration entre la bibliothèque et l’organisme Entre humains, un OBNL de Montréal qui vise à promouvoir les bienfaits de la pratique artistique.

Les peintres en herbe seront guidés par Minh Truong, un médecin généraliste passionné par l’art, ainsi par que l’artiste Tania Labelle, tous deux membres de l’organisme Entre humains.

«Le but est d’apporter les bienfaits d’une séance de peinture aux participants. Nous peindrons en plein air, en nous référant aussi au ressenti», indique le Dr Truong.

Aucun thème n’est imposé, mais les artistes auront le paysage derrière la bibliothèque du Boisé pour s’inspirer.

Entre humains a déjà réuni différentes personnes pour des ateliers artistiques de ce genre. C’est la première fois qu’il collabore avec une bibliothèque.

«Nous avons fait aussi des séances de peinture avec des patients en soins palliatifs dans un CLSC en 2019», signale le Dr Truong.

Il assure que les participants à ces sessions sortent à la fin avec des sentiments très positifs. «La peinture est basée sur le ressenti. Elle permet de s’exprimer sans le vocabulaire verbal», relève-t-il.

«Chacun sa palette», atelier de peinture en collaboration avec la bibliothèque du Boisé. Le 21 septembre de 9h à midi.

Articles récents du même sujet