Saint-Laurent

Favoriser l’accessibilité universelle à Saint-Laurent

Du mobilier sera disponible à Saint-Laurent pour favoriser l’accès à tous aux événements publics. Photo: Archives

L’adoption des projets proposés dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal bénéficiera de manière collatérale à Saint-Laurent. C’est «Mobilier festif, inclusif et sécuritaire», prévu dans tous les arrondissements et qui sera concrétisé aussi à Saint-Laurent.

Ce projet permet de bonifier l’offre d’équipements municipaux universellement accessibles. Ils seront disponibles pour l’organisation de petits événements sur le domaine public. Un budget de 650 000 $ lui a été alloué.

La Ville se dotera de rampes inclinées amovibles, de systèmes d’aide à l’audition sur scène, des tapis en caillebotis adaptés aux personnes à mobilité réduite et autres éléments. Ces moyens seront mis à la disposition des organisateurs d’événements. Ils favorisent l’accès et l’inclusion de toute la population aux manifestations publiques dans les quartiers.

La Ville de Montréal avait proposé en juin au vote 35 projets sélectionnés après une large consultation de la population dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal. Elle a consacré un budget global de 10 M$ pour la réalisation.

Les deux projets choisis les plus dispendieux sont estimés à 2,7 M$ chacun. Pour l’un, il permet la mise en place d’un «corridor écologique» dans les arrondissements de LaSalle et du Sud-Ouest.

Pour l’autre, «De l’eau dans ta gourde!»  permet l’ajout de 125 fontaines d’eau à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Saint-Léonard et Ville-Marie.

Dans les idées candidates soumises au budget participatif, des «Zones nourricières écologiques» ( plantation de jardins floraux pollinisateurs, champignonnières et vergers sur le domaine public) étaient proposées pour être aménagées à Saint-Laurent ainsi qu’à Ahuntsic-Cartierville, à LaSalle et à Outremont. L’idée n’a pas remporté les suffrages.

Articles récents du même sujet