Budget 2022: une hausse de 10% de la taxe locale à Saint-Léonard

Photo: Archives - Métro

Le budget 2022 adopté par l’arrondissement de Saint-Léonard prévoit une augmentation de 10% de la taxe locale. Les revenus totaux sont estimés à 39,4 M$, soit une augmentation de 3,9% par rapport à ceux de 2021.

Selon l’arrondissement, la hausse de la taxe locale se traduira par une augmentation moyenne d’environ 41$ sur l’avis d’imposition d’un propriétaire d’une maison unifamiliale, de 19$ pour un propriétaire de condo et de 57$ pour un propriétaire d’un immeuble de deux à cinq logements.

«De 2017 à 2021, l’augmentation de la taxe locale sur cette période était de l’ordre de 1,6% en moyenne, alors que l’inflation était de 10%. Ça représentait une économie de 8,4% sur ces cinq années. Nous devons maintenant nous ajuster, car nous devons répondre à des besoins exprimés par les citoyens», indique Dominic Perri, conseiller de ville du district Saint-Léonard-Ouest.

La taxe locale ne représente que 10% de la valeur totale du compte de taxes. Ce dernier comprend les autres éléments de taxation, comme la taxe foncière générale, sous la juridiction de la ville-centre.

Selon les prévisions de l’arrondissement de Saint-Léonard, il faut prévoir un accroissement total des comptes de taxes de moins de 2% en 2022.

«Cette année, étant donné que les transferts obtenus de la ville-centre ne nous permettent pas de couvrir la hausse des dépenses, notamment celles liées à la croissance de l’inflation et la croissance de la masse salariale, il est maintenant nécessaire d’appliquer cette hausse», a déclaré le maire Michel Bissonnet.

Sécurité et propreté

Le budget augmente d’environ 1 545 000$ en 2022. Cette hausse est non seulement due à la hausse de la taxe locale, mais aussi à l’indexation des transferts de la ville-centre (28 M$), à l’appropriation de revenus de permis excédentaires (400 000$), ainsi qu’à la réduction des dépenses.

En ce qui concerne ces dernières, la sécurité urbaine, la transition écologique et la propreté seront prioritaires.

Le total des fonds consacrés à la sûreté sera augmenté de 46%, une hausse qui permettra de financer la nouvelle brigade de sécurité urbaine.

«Nous l’avons mise en place déjà l’année dernière, et nous voulons continuer nos efforts en ce sens, notamment pour la surveillance des parcs la nuit», explique M. Perri.

Plus d’argent sera aussi réservé au nettoyage du domaine public.

«Nous avons besoin d’agir en termes de propreté. Nous l’avons constaté sur le terrain cet été qu’il y a besoin de faire plus d’efforts. Les citoyens nous le signalent régulièrement et nous répondons à cette demande», ajoute le conseiller. 

L’élaboration d’un plan d’action climat est également avancée: «Nous devons accroître l’implication de l’arrondissement dans la transition écologique.»

Les loisirs et la culture restent le secteur où l’arrondissement investira le plus d’argent, avec près de 18 M$ prévus pour 2022, une augmentation de 5% par rapport à 2021.

Programme décennal d’immobilisations

Pour le programme décennal d’immobilisations (PDI) de 2022, ce sont des investissements locaux totalisant 6,64 M$ qui sont prévus.

Une somme de 3,3 M$ sera notamment allouée à la réfection de rues et de trottoirs, ainsi qu’à l’amélioration de l’éclairage de rue sur le réseau routier local.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Léonard.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.