Soutenez

Le temps d’une simulation, tester le Conseil jeunesse de Saint-Léonard

Photo: Matéo Gaurrand-Paradot, Métro Média

Des élèves de 5e secondaire de l’école Laurier-MacDonald ont pu participer à une simulation du Conseil jeunesse de Saint-Léonard le 20 octobre. L’occasion pour eux de faire entendre leurs opinions et leurs idées.

Réunis dans une salle de la bibliothèque de Saint-Léonard, la trentaine d’élèves ont été divisés en groupes pour mettre sur place un projet parmi cinq possibilités. Parmi ceux-ci, ils ont tous choisi de créer soit un parc jeunesse, soit un festival pour les jeunes.

«Nous sommes le premier Conseil jeunesse à faire une simulation», a affirmé Arij El Korbi, la conseillère d’arrondissement derrière le projet, en s’adressant aux jeunes participants. Elle insiste que le Conseil jeunesse de Saint-Léonard pourra choisir ses dossiers pour ensuite émettre des propositions.

Ces élèves anglophones – à qui il était demandé de parler en français pour l’occasion – ont ainsi pu créer leurs projets. Chaque groupe disposait d’une boite avec des objets et des feutres permettant de créer, sur une grande feuille, une maquette de leur proposition.

Un besoin d’espaces dédiés

Les adolescents participants ont mis de l’avant le besoin d’endroits pour la jeunesse. À Saint-Léonard, il y a un manque d’espaces pour les jeunes, et des enfants pratiquant le soccer libre au parc Delorme craignent pour l’avenir de leur terrain.

Tandis qu’un groupe créait un parc réservé aux jeunes, deux autres proposaient un parc surtout axé sur les besoins des adolescents. Le premier parc serait destiné uniquement aux 12-17 ans et disposerait d’un écran géant, d’un DJ, de nourriture et de glissades hivernales.

Les glissades se retrouveraient également dans un autre parc jeunesse, mais sous forme aquatique. Ce parc proposerait aussi une cabane dans les arbres et de la crème glacée.

Le besoin de services de restauration était aussi présent dans un autre parc jeunesse, qui proposait une boutique de produits locaux et un café, en plus d’un terrain sportif couvert.

Des jeunes intéressés

Sophia et Gianna, deux des créatrices de ce dernier parc, pensent d’ailleurs qu’en hiver, Saint-Léonard manque de terrains sportifs couverts. Dans un arrondissement ou des terrains de jeux libres ont disparu malgré la demande, les deux jeunes filles évoquent aussi le manque de terrain pour les «gens en dehors des clubs».

Les deux adolescentes se déclarent d’ailleurs intéressées à «en faire plus pour la communauté» et à faire partie du Conseil jeunesse de Saint-Léonard. Elles ne pourront cependant pas y participer car celui-ci est réservé aux résidents de l’Arrondissement, ce qu’elles ne sont pas.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Léonard.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.