Soutenez

Un second terrain synthétique, avec un dôme à l’année, au stade Hébert

Le dôme est actuellement installé sur le premier terrain synthétique et en hiver seulement. Photo: Archives Métro

Saint-Léonard prévoit remplacer le terrain naturel de soccer adjacent au stade Hébert par un terrain synthétique recouvert d’un dôme gonflable présent 365 jours par année. Le terrain qui bénéficie actuellement d’un dôme hivernal serait ainsi laissé découvert à l’année.

Alors que le stade Hébert est recouvert chaque hiver par un dôme gonflable depuis 2010, la structure connaît de l’usure et arrive à échéance. Elle aurait donc besoin d’un changement.

Plutôt que de la remplacer, l’Arrondissement a opté pour la construction d’un terrain synthétique sur le terrain de soccer situé au sud du stade. Celui-ci sera recouvert d’un dôme gonflable toute l’année.

Saint-Léonard souhaite ainsi éviter les coûts liés au montage et au démontage de la structure. À l’hiver 2022-2023, l’Arrondissement dépensera 441 247 $ pour ces opérations.

Le choix de construire un nouveau stade est également justifié par le fait que l’actuel terrain du stade doit rester libre de toute entrave pour la saison du football à l’automne.

Le conseil a donc décidé d’octroyer un contrat à Shellex Groupe Conseil pour l’architecture de paysage et l’ingénierie de l’aménagement du nouveau terrain recouvert. Le montant de l’entente est de 559 928 $.

En plus du terrain synthétique, des toilettes, des bureaux et une conciergerie devront être construits, ainsi qu’un lien architectural avec les vestiaires de la piscine Hébert qui seront utilisés en hiver.

Projets en extérieur, changements dans le sport régional

Saint-Léonard va de l’avant avec deux idées concernant les espaces verts du quartier. Dans un premier temps, l’Arrondissement demande l’aide financière de la ville-centre pour deux projets d’agriculture urbaine.

Le projet, s’il est financé, comprendra des jardins communautaires dans le cadre du réaménagement de la rue Jean-Talon Est et un autre jardin communautaire à l’intersection des rues Jean-Rivard et Arthur-Péloquin.

Plusieurs tables de pique-nique de divers parcs léonardois seront par ailleurs protégées du soleil par des toiles dès le printemps prochain. Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat à Voile Ombrage pour aménager neuf installations du genre, pour 185 225 $. Enfin, le sport régional à Saint-Léonard passera sous la direction de la ville-centre et de son service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports. En août, Montréal avait offert la prise en charge de la coordination du sport régional à ses arrondissements. Saint-Léonard accepte ainsi cette proposition.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.