L'organisme Mains utiles a un nouveau local
Fadwa Lapierre
« On a beaucoup de demandes, ce déménagement était nécessaire, souligne Manouchka Céleste, fondatrice de l’organisme. Nous voulons développer de nouveaux produits, les produire et les vendre. Les couturières ont envie d’apprendre et de connaître l’autre. Si notre service n’était pas là, les femmes ne sauraient pas à quelle porte frapper. Nous recevons chaque jour des personnes merveilleuses, nous devons travailler fort pour toucher le plus de monde possible. »
L’ancien local était de 300 pieds carrés. Le nouveau lieu est trois fois plus grand, ce qui lui permet d’installer une dizaine de machines à coudre et d’aménager une petite halte-garderie.
Des femmes, âgées dans la vingtaine d’années jusqu’à la cinquantaine, se rassemblent pour être créatives. Samia Guerras visite l’organisme depuis quelques mois. « C’est génial! Je trouve ça très intéressant. On apprend la base et on évolue en couture. On se rencontre, il y a des femmes de diverses origines. On échange beaucoup. On ne parle pas juste de couture, mais de nos traditions, de notre quotidien. On se sent très à l’aise. »
Les spécialités des Mains utiles sont les sacs fourre-tout, des tabliers parents et enfants et les ingénieux sacs pour transporter de la nourriture. Tout est fait sur place, le montage, la coupe et l’assemblage et la plupart des pièces sont uniques. Ces articles seront en vente au nouvel atelier, de 9 h à midi, dès le quatre août.
La prochaine session d’atelier de couture pour débutantes s’amorcera le 8 septembre.
Mains utiles est toujours à la recherche d’articles liés à la couture. Le nouveau local de Mains utiles est situé au 4881, rue Jarry Est, bureau 121. On se renseigne en composant le 514 993-9128 ou en envoyant un courriel à mainsutiles@hotmail.ca.