Soutenez

Schnauzer attaqué: Pression pour faire changer la réglementation

Photo: Collaboration spéciale

Ginette Henrichon, cette citoyenne de Saint-Léonard dont le petit schnauzer s’est fait attaquer par un pitbull le 19 novembre dernier, milite maintenant auprès de l’arrondissement de Saint-Léonard pour renforcer la réglementation entourant les chiens dangereux.

«Après l’attaque, le gardien du pitbull a pu conserver son chien pendant une semaine, alors qu’il y a une garderie au-dessus de chez moi. Et moi, pendant une semaine, j’ai vécu un véritable cauchemar, a raconté Mme Henrichon lors de la séance du conseil municipal le lundi 1er décembre. Il faut renforcer la protection du citoyen sur le territoire pour faire face à ces animaux qui peuvent tuer des humains.»

La commandante du poste de quartier 42, Charline Bouffard, a expliqué dans un premier temps que les policiers avaient agi conformément à la Loi fédérale du Bureau de santé animale.

«Quand nous intervenons sur un cas semblable, que ce soit une attaque envers un autre chien ou un enfant, le Bureau de la santé nous demande d’abord de donner une contravention. Ensuite, le propriétaire a l’obligation de conserver l’animal durant une période d’un mois en captivité, dès qu’on lui fait le rapport et jusqu’à ce que l’animal passe un examen», a-t-elle expliqué.

Le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, a tout de même laissé savoir que l’arrondissement est prêt à s’asseoir avec le service du contentieux pour renforcer la réglementation.

«On va regarder la possibilité de faire affaire avec un service de contrôle animalier comme la Société protectrice des animaux (SPCA) ou le Berger Blanc pour transférer le chien [qui attaque] là-bas lorsque surviennent des événements semblables et ainsi ajouter une sécurité supplémentaire», a-t-il soutenu.

Quant à la petite Kessie, celle-ci s’est présentée avec sa maîtresse lors de la séance du conseil et se porte plutôt bien malgré les événements. La chienne de cinq ans a tout de même dû avoir recours à des dizaines de points de suture autour de la tête et doit prendre quelques médicaments antidouleur. Elle récupère maintenant à son domicile.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.