Nombreuses pannes électriques à Saint-Léonard
Incidents mineurs, branches d’arbre cassés et fils électriques sectionnés, le cocktail météo des derniers jours n’a pas épargné l’arrondissement de Saint-Léonard. Plusieurs citoyens ont été plongés dans le noir le plus total pendant de longues heures.
Sous le poids de la glace, un bon nombre de branches d’arbres sont tombées sur les installations électriques, provoquant d’importantes pannes de courant.
Au plus fort de la panne, plusieurs centaines de foyers léonardois ont été privés d’électricité. Lundi matin, 320 résidences de l’arrondissement n’avaient toujours pas été rebranchées. Vers midi, tout était redevenu à la normale.
«Il n’y a toutefois pas d’accidents majeurs, souligne Julie Blais, porte-parole de l’arrondissement. De notre côté, très peu d’appels ont été logés. On parle de trois citoyens qui ont rapportés des branches tombées. C’est très mineur.»
Services d’urgence débordés
Le sergent relations médias au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Laurent Gingras, n’a pas été en mesure de donner des chiffres précis quant au nombre d’appels logés au 911 depuis le début de la tempête. Ils auraient toutefois augmenté de façon considérable.
«C’est normal en raison de l’impact que la météo a eu sur les citoyens, mais ce n’est pas problématique, dit-il. Il faut se rappeler que lors des premières bordées de neige, les gens sont un peu plus craintifs au volant. Mais on ne dénombre aucun accident mortel pour 2015, ce qui est positif.»
Du côté du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) les préposés du centre ont répondu à tout près de 800 appels, entre 12h30 et 22h30, le 4 janvier.
De ce nombre, environ 500 appels d’urgence ont nécessité l’intervention des pompiers sur le territoire. La présence des pompiers a été requise en grande majorité pour des chutes de branches d’arbre.
Déneigement en cours
À Saint-Léonard, les opérations de déneigement ont débuté lundi matin. «Les équipes mises en place devraient terminer leur corvée déneigement dans la nuit de mercredi à jeudi, mentionne Julie Blais, porte-parole de l’arrondissement. Comme les routes sont glissantes, les opérations sont un peu ralenties, mais vont quand même bon train.»
D’ailleurs, le SPVM rappelle aux piétons de redoubler de prudence pendant les opérations de déneigement.
«Il faut s’assurer d’être bien vu par les véhicules lourds qui ont de nombreux angles morts. Malheureusement, il y a des piétons blessés chaque année lors des opérations de déneigement», rappelle le sergent Gingras.
Il ajoute également qu’on conseille aux automobilistes de réduire leur vitesse, de maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède et de ne pas oublier de déneiger sa voiture «au complet» avant de prendre la route, sous peine de recevoir une amende pouvant varier de 100$ à 200$.