Sud-Ouest
11:53 8 juin 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 16:31 temps de lecture: 3 minutes

Modification réglementaire pour la réalisation d’une école primaire dans Griffintown

Modification réglementaire pour la réalisation d’une école primaire dans Griffintown
Photo: GracieusetéUne nouvelle école primaire, des logements sociaux et un pavillon verront le jour dans Griffintown.

Une étape de plus a été franchie dans le dossier de la réalisation de deux projets d’équipements collectifs dans Griffintown, comprenant une école primaire et un pavillon dans le parc du Bassin-à-Bois, près du canal de Lachine.

En ce sens, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté jeudi (3 juin) une modification réglementaire. Un rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), sorti en mars dernier, visait la modification du règlement concernant le secteur des Bassins du Nouveau-Havre et le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur de Griffintown

Le PPU permet au quartier de se procurer des équipements et des services accessibles aux résidents afin d’améliorer leur qualité de vie.

Ces projets «contribueront à attirer et à retenir les familles dans Griffintown», peut-on lire dans la conclusion du rapport de l’OCPM.

École

Le premier projet, développé par Bâtir ton quartier, comprendra une école publique préscolaire et primaire qui devrait être prête pour la rentrée scolaire de 2023. C’est le Centre de services scolaire de Montréal (CSDM) qui prendra en charge la future école de 12 classes.

«Nous continuerons de travailler en partenariat avec le ministère de l’Éducation et le CSDM jusqu’au bout pour voir ce rêve devenir réalité et offrir aux citoyennes et aux citoyens de Griffintown un milieu de vie familial à la hauteur de leurs ambitions», a indiqué par voie de communiqué, le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Une aire de jeux sur le toit du gymnase, un débarcadère et une cour donnant sur le parc du Bassin-à-Gravier, sont également prévus.

En plus de l’établissement scolaire, quelque 80 logements sociaux seront construits dans un immeuble de huit étages rattachés à l’école. Une zone de stationnement intérieur pour les automobiles et les bicyclettes sera aussi mise à disposition.

Verdir Griffintown

Un autre projet d’équipements collectif, la création d’un pavillon pour le parc du Bassin-à-Bois, mettra à la disposition des visiteurs un vestiaire, une surfaceuse et de l’équipement pour l’opération de la future patinoire.

Par ailleurs, l’objectif de ce nouveau pavillon s’inscrit dans l’idée d’offrir davantage d’espaces verts dans Griffintown, un quartier en renouveau dans le Sud-Ouest.

Même chose pour la place des Arrimeurs, à proximité du pavillon, qui accueillera plusieurs arbres, des bancs ainsi qu’une œuvre d’art public d’ici l’hiver 2022-2023.

Situés dans la zone délimitée par les rues Richmond, William, Ottawa et des Bassins, ces projets d’équipements collectifs ont fait partie d’une séance de consultation publique virtuelle tenue par l’OCPM en novembre dernier.

Automne 2021

Début des travaux pour la construction de l’école primaire de 12 classes dans Griffintown.

Articles similaires