Soutenez

Moisissure à l'école Marie-de-l'Incarnation: la CSDM a enclenché le processus pour la réalisation des travaux

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Montréal en mai dernier ont entraîné un problème de moisissure à l’école primaire Marie-de-l’Incarnation située dans le quartier Côte-Saint-Paul. Résultat: le sous-sol est condamné depuis la mi-octobre. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a enclenché le processus afin que les travaux correctifs soient effectués au plus tôt.

Au printemps, suite au refoulement d’égout, la CSDM a procédé aux travaux de nettoyage qui s’imposent en pareil cas. Les choses semblaient vouloir en rester là. «Il n’y avait pas d’odeurs en juin. Tout semblait correct», explique le commissaire scolaire du quartier Ville-Émard–Côte-Saint-Paul, Daniel Bélanger.

Mais le temps et la chaleur ont fait leur œuvre durant l’été. Depuis la rentrée, des élèves et des membres du personnel ont constaté la présence d’odeurs. On a procédé à une analyse de la qualité de l’air, qui a révélé la formation de moisissure au sous-sol où l’on retrouve notamment la cafétéria, le service de garde, des toilettes et un vestiaire. Devant le résultat des analyses, la CSDM a condamné l’étage. Ce qui n’est pas sans perturber la vie du personnel et des quelque 160 enfants qui fréquentent l’école de la rue Angers.

Une première lettre a été envoyée aux parents pour leur faire part de la situation, indique Daniel Bélanger. Une deuxième communication sera faite sous peu pour les informer du calendrier des travaux et des mesures prises, mentionne le commissaire.

Au nombre des inconforts, les repas se prennent désormais à la bibliothèque où l’on prévoit installer des micro-ondes et un frigo supplémentaires pour répondre aux besoins.

Des travaux préliminaires sont déjà en cours au sous-sol. Une équipe s’affaire à évaluer la situation en vue d’un appel d’offres qui sera lancé le plus tôt possible afin que les travaux soient effectués rapidement, assure Daniel Bélanger. On estime que les travaux pourraient durer environ deux mois.

Pour ce qui est du gymnase situé au sous-sol, la CSDM était déjà en appel d’offres pour refaire le plafond. Daniel Bélanger précise qu’il pourra être utilisé jusqu’au commencement des travaux prévu dans un mois. Une entente pour l’utilisation du gymnase du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon permettra aux élèves de poursuivre leurs cours d’éducation physique, souligne le commissaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.