Daniel Bélanger quitte les rangs d'Union Montréal
Après réflexion, après avoir consulté les électeurs de son district, le conseiller de Saint-Paul – Émard, Daniel Bélanger, a finalement décidé de quitter les rangs du parti Union Montréal. Il a remis sa démission le 15 novembre. M. Bélanger siège désormais comme conseiller indépendant.
Au lendemain de la démission de Gérald Tremblay, ex-maire de Montréal, le conseiller avait entamé une réflexion au sujet de son avenir à l’intérieur de ce parti. À l’instar de plusieurs de ses collègues, une vague de démissions secouant Union Montréal, Daniel Bélanger a fait le choix de quitter la formation.
«Je n’étais plus à l’aise dans ce parti pour terminer mon mandat», a-t-il déclaré.
«Le véhicule Union Montréal, ça ne tient plus, a commenté Daniel Bélanger. Il est évident que les Montréalais veulent un changement – un changement qui ne peut pas attendre le calendrier électoral.»
«Union Montréal traîne un lourd passé», a souligné le conseiller. «Il doit se défendre contre les lourdes révélations faites à la commission Charbonneau.»
«Je veux terminer mon mandat dans une liberté politique», a confié M. Bélanger. «Je vais assumer pleinement mon rôle d’indépendant.»
«La ligne de parti à Union Montréal était de plus en plus difficile», a-t-il dit, déplorant une politique partisane. Alors fort d’une majorité au Conseil, Union Montréal n’a pas montré autant d’ouverture que le conseiller l’aurait souhaité. L’Opposition amenait sur la table des idées intéressantes, a-t-il expliqué, mais «on n’allait pas au bout de ces idées. […] On passait à côté de choses intéressantes.»
Élu conseiller municipal pour la première fois en 2009, Daniel Bélanger, qui cumule également la fonction de commissaire scolaire, estime qu’il est trop tôt pour dire s’il sera ou non candidat à l’élection de 2013. «Je n’ai aucune idée si je vais me représenter», a-t-il indiqué. Une décision qui devra faire l’objet d’une profonde réflexion, a-t-il dit.