Les Szilasi exposent au Centre culturel Georges-Vanier
La programmation d’automne du Centre culturel Georges-Vanier nous réserve de belles choses, à commencer par l’exposition Il était une fois dans le Sud-Ouest du célèbre photographe Gabor Szilasi et de ses proches. Elle sera présentée du 7 septembre au 18 octobre.
«C’est un projet intime», confie le directeur général du Centre culturel Georges-Vanier, Louis Xavier Sheitoyan. «On a de la chance d’avoir cette exposition.»
On pourra admirer des œuvres créées dans le Sud-Ouest de Montréal par la famille Szilasi. Doreen Lindsay peint ses photographies de plantes indigènes poussant le long des voies ferrées. Michael Merrill crée pour sa part des peintures à la gouache vinylique et des dessins à l’encre de sites d’Émard, Saint-Henri et Verdun. Andrea Szilasi entremêle de son côté des portraits photographiques des membres de sa famille à Émard avec des portraits de sculptures historiques. Quant à Gabor Szilasi, il photographie des familles du Sud-Ouest dans l’intimité de leur maison. Louis Xavier Sheitoyan parle d’une exposition «créée dans le Sud-Ouest pour le Sud-Ouest».
Le canal : métiers d’hier et d’aujourd’hui
Du 28 octobre au 28 novembre, le centre culturel présentera l’exposition Le Choeur des Riverains, d’Anne Massicotte.
Elle regroupe 18 masques autour d’un tableau représentant un parcours à travers l’histoire du canal de Lachine.
Quant à l’exposition de peintures de Caroline Steele, Pièces manquantes, elle sera présentée du 2 décembre au 2 janvier.
Ateliers en lien avec les expositions
Le centre offrira des ateliers en lien avec les expositions.
Le 21 septembre, Andrea Szilsasi proposera aux amateurs de photographie un atelier de portrait.
Les 9 et 16 novembre, on pourra élaborer avec l’artiste Anne Massicotte des masques qui seront intégrés à la murale Le Choeur des Riverains.
Le 14 décembre, Caroline Steele animera un atelier au cours duquel les participants créeront une image vectorielle à partir de leur ordinateur portable, pour ensuite utiliser différentes déclinaisons de cette image dans un dessin.
«Tous les ateliers sont gratuits», souligne Louis Xavier Sheitoyan, rappelant que le mandat du centre est de «contribuer au développement culturel, de faire en sorte que ce soit accessible».
On trouve la programmation complète au www.ccgv.ca. Le centre culturel est situé au 2450, Workman. Renseignements au 514 931-2248.