Soutenez

L’arrondissement maintient la section adulte de la bibliothèque Georges-Vanier

Après les usagers du Bain Émard, c’est au tour des adultes fréquentant la bibliothèque Georges-Vanier de pousser un soupir de soulagement. L’arrondissement du Sud-Ouest a annoncé qu’il renonce à son projet de fermer à la fin de l’année la section qui leur est consacrée. L’administration du maire Benoit Dorais entend mener au début de 2012 une consultation publique portant sur l’ensemble du réseau des bibliothèques.

La décision de fermer la section adulte faisait partie du plan de compressions de 1,6 M$ dévoilé plus tôt cet automne par l’arrondissement pour boucler son budget 2012. En confiant un nouveau mandat jeunesse à la bibliothèque située sur la rue Workman dans la Petite-Bourgogne, on prévoyait réaliser une économie annuelle de 200 000$.

Mais l’arrondissement se sent aujourd’hui un peu plus à l’aise financièrement. On a fait savoir que le mois de novembre s’avère «exceptionnel» au plan des recettes liées à l’émission des permis. L’arrondissement a indiqué qu’il prévoit récolter 700 000$, soit 400 000$ de plus pour ce seul mois.

«La pression ayant diminué sur les finances publiques, nous avons maintenant du temps pour lancer une réflexion collective sur l’offre de service de l’ensemble de nos bibliothèques dont le changement de vocation de la bibliothèque Georges-Vanier et le mandat de la bibliothèque Saint-Charles pour laquelle nous avons obtenu d’importantes subventions pour sa rénovation et son agrandissement», a annoncé Benoit Dorais. «La section adulte [à Georges-Vanier] demeurera ouverte pour l’instant et nous verrons au terme de ces consultations», a-t-il précisé.

«La réflexion s’impose»

Pour M. Dorais, «le statu quo demeure inacceptable et la réflexion s’impose».

Selon lui, les «bibliothèques ne répondent pas à leur mandat». Les quatre bibliothèques, qui desservent 70 000 citoyens, sont fréquentées par seulement 21% de la population, soit le plus bas taux d’utilisation de toute l’île de Montréal, qui affiche une moyenne de 32%.

Pour la conseillère Véronique Fournier, il faut concevoir les bibliothèques comme des établissements ayant «un rôle névralgique à jouer dans la communauté». «Alphabétisation, aide à la maturité scolaire, aide aux devoirs, médiation culturelle et soutien aux parents, voilà des défis auxquels le modèle traditionnel actuel de nos bibliothèques ne répond pas», soutient-elle. «Nous nous donnerons donc du temps, en 2012, pour consulter la population et analyser les meilleures pratiques.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.