Soutenez

Lettre des Amis du Parc Angrignon au maire Gérald Tremblay

Monsieur le maire,

L’association Les Amis du Parc Angrignon est née au printemps dernier. Nous nous sommes donné comme mission la protection et la conservation de la grande forêt Laurentienne et de sa biodiversité. Nous favorisons l’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable. Nous souhaitons faire œuvre d’éducation et mettre en valeur les lieux de plein air, de loisir et de récréation.

À ce jour, nous avons eu une excellente écoute et collaboration avec l’administration du maire Benoit Dorais pour le verdissement du stationnement squatté par les employés de la STM aux abords du métro Angrignon. Ce terrain désolant en ce moment sera rapatrié, reverdi et fleuri par l’arrondissement Le Sud-Ouest au printemps prochain.

Depuis le 25 juin 2012, nous demandons à la direction des Grands Parcs et à la mairie de l’arrondissement le Sud-Ouest d’être entendus et consultés sur tous projets d’aménagement dans le parc Angrignon.

Malgré nos demandes de consultations, des travaux de réaménagement du grand stationnement adjacent au boulevard de La Vérendrye ont démarré la semaine dernière. Le réseau des Grands Parcs de la ville de Montréal en est l’exécuteur pour une somme de 1 724 600$.

L’association Les Amis du Parc Angrignon est très préoccupée et s’oppose fermement au projet de réaménagement proposé dans le grand stationnement du parc Angrignon.

Nous vous demandons, monsieur le maire, d’intervenir auprès du directeur des Grands Parcs de Montréal pour arrêter les travaux en cours, le temps d’être entendus sur le sujet.

Le temps de dire que l’aménagement du parc Angrignon avec plus d’asphalte et plus de béton c’est assez.

Le temps de dire que nous n’avons pas besoin de stationnement supplémentaire au parc Angrignon, nous en avons trois fois plus qu’au parc du Mont-Royal.

Le temps de dire que le développement du parc Angrignon en fonction des besoins de l’automobile comme dans les années cinquante est révolu.

Le temps de dire qu’il faut renaturaliser les trois stationnements asphaltés et désaffectés à l’intérieur du parc depuis les années 1950.

Le temps de dire que l’ajout de tables pour le pique-nique peut se développer dans la section ouest du parc adjacent au métro et dans les 523 090 mètres carrés du jardin à l’anglaise adjacent au boulevard des Trinitaires.

Le temps de penser en termes de développement durable toute intervention dans le parc comme dans l’énoncé du Plan vert de la ville de Montréal.

Le temps de dire qu’il faut promouvoir le transport en commun et le vélo (réduction des déplacements automobiles) pour se rendre au parc.

Le temps de convaincre le directeur des Grands Parcs, qu’un grand projet de reforestation et de reconstitution de l’écosystème forestier d’origine (érablière qui fut abattue dans les années 1950) dans le grand stationnement du parc Angrignon adjacent au boulevard de La Vérendrye est possible et doit être envisagé.

Le temps de rêver et d’espérer un grand projet pour le XXIe siècle au parc Angrignon.

Gaétan Brault Président de l’association Les Amis du parc Angrignon

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.