Bonheurs et angoisses de la maternité
«Souvent on a une vision très rose de la maternité», constate Virginie Dostie-Toupin. Mais il ne s’agit pas toujours d’un long fleuve tranquille. L’auteure en témoigne dans son livre Bonheurs et angoisses de la maternité (ou comment chanter sous la pluie).
Au départ, les mots couchés sur le papier par la résidente du quartier Saint-Henri ne devaient constituer qu’une forme de confidence destinée à ses deux filles et à elle-même. Mais le fruit de ses réflexions a finalement donné lieu à un livre publié aux Éditions Midi trente.
Dès la naissance de sa première fille, Virginie Dostie-Toupin avait en tête d’écrire sur l’expérience de la maternité. C’est finalement avec l’arrivée au monde de sa deuxième qu’elle a empoigné la plume.
«Ultimement, explique-t-elle, j’avais l’impression que ce serait plus facile de mettre cette expérience par écrit; que ce serait comme une confidence. C’était plus un besoin que j’avais de l’écrire pour moi-même.»
Celle qui attend son troisième enfant a puisé à la source de sa propre expérience. Acupunctrice, elle a aussi tiré de la matière de sa vie professionnelle. Pratiquant l’acupuncture obstétricale, elle a en effet accompagné de nombreuses femmes enceintes durant leur grossesse, leur accouchement et la période post-partum.
Enceinte de son premier enfant, l’auteure a fait ce que font toutes les futures mères. «Mon premier réflexe a été de faire beaucoup de lecture, de rechercher l’information», dit-elle. Si les rayons des libraires sont riches en ouvrages sur le sujet, Virginie Dostie-Toupin a noté l’absence de livres abordant l’aspect plus spirituel de la maternité. D’où l’idée de rédiger un bouquin qui parle autant de ressources disponibles que de croissance personnelle.
32 courtes leçons
La construction de Bonheurs et angoisses de la maternité est originale.
Il s’agit en fait de 32 courtes leçons. D’où vient l’idée d’une telle forme? Durant la grossesse, signale l’auteure, «c’est récurrent, on se fait donner des leçons par tout le monde».
«C’est un livre à conserver sur sa table de chevet, dit-elle. Les chapitres sont brefs. Ce sont de petites leçons. C’est un livre que l’on revisite. Ça reste comme un compagnon.»
L’approche adoptée «touche à la fois la biologie et les sciences sociales», comme le mentionne Virginie Dostie-Toupin. Le livre aborde autant la spiritualité, l’amour, le respect, la compassion et la solitude que des aspects très pratiques incluant l’économie, la biologie, l’éducation et la discipline. «Il est complet. Le livre parle d’éducation, de puériculture, mais aussi de la solitude, de l’amour inconditionnel», souligne l’auteure, qui travaille au projet d’écriture d’un ouvrage sur la famille.