Soutenez

Émilie Rizzetto et la cuisine: «C'est la passion que j'ai depuis que je suis toute petite»

Des amis arrivent à la maison à l’improviste et vous les invitez à rester pour le souper. Mais voilà, le frigo est à peu près vide. Comment préparer un repas avec ces quelques ingrédients qui dorment sur les tablettes? Vous pouvez toujours passer un coup de fil à Émilie Rizzetto. Dans le cadre de l’émission de télé Les chefs!, la résidante de Pointe-Saint-Charles a démontré de brillante façon qu’elle peut rapidement improviser des mets originaux à partir de sérieuses contraintes.

Diffusée depuis juin sur les ondes de Radio-Canada, l’émission réunissait au départ 13 aspirants chefs. Au fil des semaines, ils ont relevé des défis mettant à l’épreuve leur créativité et leurs connaissances culinaires. Pour juger et commenter leurs performances – et faire tomber le couperet –, des gros noms: Normand Laprise, Jean-Luc Boulay et Pasquale Vari. Émilie Rizzetto a été éliminée le 27 août. Elle a su tirer son épingle du jeu alors qu’il ne restait que trois participants.

Le défi était de taille: préparer en un temps limité des mets avec des produits imposés. Émilie Rizzetto s’est employée à concocter sur le vif des plats à base, entre autres, d’anguille, de filet de bison, d’asperges, de cuisse de marcassin. Une formule qui lui a permis d’élargir son répertoire. «La cuisse de marcassin, je n’avais jamais cuisiné ça», confie celle qui travaille dans la restauration depuis huit ans.

Pour participer à une émission de ce genre, «il faut être réactif, donner le maximum», explique celle pour qui la cuisine est un plaisir. «C’est la passion que j’ai depuis que je suis toute petite», dit-elle.

La pression était naturellement de la partie. «Du stress, du stress, du stress. Je suis revenue de cette aventure épuisée», lance Émilie Rizzetto, chef de partie depuis neuf mois à l’Auberge Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal.

Les juges notaient l’aspect visuel, le goût, la technique. Les forces d’Émilie Rizzetto? «Ma rapidité, ma dextérité, ma simplicité», explique celle qui aspire à posséder un jour son auberge familiale.

«J’ai vécu une superbe expérience, dit-elle. J’ai énormément appris professionnellement et personnellement.»

Incidemment le Sud-Ouest s’avère une belle pépinière de talents en cuisine puisque Fabrizia Rollo, une résidente du quartier Émard, a également participé à l’émission. Elle a été éliminée en juillet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.