Soutenez

200 personnes seront admises à l'hôtel de ville

Le conseiller municipal Alain Vaillancourt est à moitié satisfait de la décision du président du conseil de ville, Frantz Benjamin, concernant le nombre de citoyens qui pourront assister aux séances du conseil à l’hôtel de ville.

Après que le nombre eut été limité à 50 personnes lors de la séance d’octobre, M. Benjamin a annoncé la veille de la séance extraordinaire du 13 novembre qu’il sera augmenté à 200.

«Je suis content qu’il soit revenu sur sa décision», exprime Alain Vaillancourt.

Même s’il est plutôt rare que 200 personnes assistent à la séance dans le hall de l’hôtel de ville, le conseiller en fait une affaire de principe.

«Le principe me déçoit quand même», dit-il. «Restreindre l’accès à l’hôtel de ville, c’est un principe avec lequel j’ai de la difficulté.»

Il n’y a jamais eu de limite, rappelle-t-il. «C’est le lieu démocratique pour les citoyens.»

Lors de la séance du 27 octobre, quelques jours après la fusillade survenue à Ottawa, un maximum de 50 citoyens avait été admis dans le hall. Le président du conseil avait invoqué une question de sécurité. Cette décision n’avait pas été publiquement annoncée auparavant.

Or, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme du financement des arrondissements, les élus du Sud-Ouest avaient invité les citoyens à se rendre à l’hôtel de ville pour questionner l’administration Coderre. Une vingtaine de personnes n’ont pu entrer. «J’étais fâché. Les citoyens étaient frustrés», relate Alain Vaillancourt. «Il y avait une fouille. Il y avait assez de contrôle pour laisser entrer les gens.»

«L’hôtel de ville demeure une instance démocratique où les citoyens devraient toujours avoir le droit de venir assister aux débats», insiste le conseiller. À son avis, «on peut atteindre les objectifs de sécurité sans mettre une limite au nombre de citoyens».

Ombudsman

La semaine dernière, Alain Vaillancourt a dénoncé la situation auprès de l’ombudsman de la Ville de Montréal.

Peu de temps après, dans un communiqué émis le 12 novembre, Frantz Benjamin a annoncé que le nombre de personnes admises sera augmenté à 200.

«En raison des tragiques événements survenus en octobre, j’ai dû, en tant que responsable de la sécurité de l’hôtel de ville, mettre en oeuvre différentes mesures qui ont changé les habitudes de fréquentation du lieu», a-t-il fait savoir. «Il est de ma responsabilité à la fois de prévenir les incidents et aussi de donner accès à la maison des citoyens au plus grand nombre de personnes et d’organismes.»

Par ailleurs, des mesures de sécurité seront maintenues, a-t-il indiqué. L’entrée de toutes les personnes se fera par les portes de la place Vauquelin. Elles seront soumises à une fouille préventive et sommaire faite par les policiers équipés de détecteurs de métaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.