Gymnase de l'école Saint-Jean-de-Matha : à quand le chantier?
Cette annonce se voulait une étape importante dans la réalisation d’un beau projet rassembleur visant à offrir aux élèves de l’école et aux résidents du quartier des infrastructures sportives et communautaires modernes, adéquates et sécuritaires. C’est du moins ce que nous pensions… mais nous attendons toujours.
Pourtant, il s’agit d’un projet qui a déjà franchi avec succès toutes les étapes d’approbation devant mener à sa réalisation – évaluation des besoins, étude de faisabilité, recherche de partenaires, conception et approbation des plans, financement… Un projet qui a demandé beaucoup de travail et de négociations, mais qui est conçu pour répondre aux besoins des élèves et de la communauté de Saint-Jean-de-Matha.
Les parents et l’équipe-école ont dénoncé à maintes reprises et à qui voulait les entendre l’état déplorable des installations à l’école et se sont mobilisés pour convaincre les élus, soient-ils scolaires, municipaux ou provinciaux, de l’urgence d’intervenir. La communauté de Saint-Jean-de-Matha espère toujours que des locaux adéquats seront disponibles en dehors des heures de classe pour que des activités et des services (sportifs, culturels ou communautaires) soient enfin offerts non seulement aux quelque 600 enfants qui habitent dans le secteur, mais aussi aux adultes et aux aînés. La démonstration du bien-fondé du projet n’est plus à faire; il reste à agir.
De grosses machines
L’autre question qu’on me pose le plus souvent, c’est : «Mais comment se fait-il que rien n’ait encore été fait?»
La CSDM et les autres instances impliquées sont de grosses machines et leurs rouages peuvent être lents à se mettre en marche… Ce dossier en est un exemple concret. Il faut se rappeler que derrière la machine, il y a toujours un humain qui donne la cadence. Probablement les mêmes personnes qui, il y a cinq ou six ans, disaient que ce projet était une priorité pour son organisation ou son parti. Même si des ajustements aux plans initiaux sont parfois nécessaires, pour qu’un tel projet décolle et aboutisse, il faut que le maître d’oeuvre (la CSDM) et ses collaborateurs se donnent un plan d’action et un échéancier précis, qu’ils aient le leadership et l’ascendant nécessaires pour que les étapes soient complétées avec efficacité et diligence, et qu’ils évitent les délais inutiles, source évidente d’augmentation des coûts. L’engagement ne réside pas seulement dans l’idée de croire au projet mais bien de faire en sorte qu’il se réalise.
Une volonté d’agir
Au-delà des promesses électorales, la réalisation de ce projet exige une volonté d’agir, de la détermination, une priorisation dans le plan d’action de la CSDM et un engagement réel et indéfectible à l’égard des enfants, de leur sécurité et de leur bien-être afin que ce projet de gymnase puisse enfin voir le jour.
«Dossier prioritaire», «réalisable et souhaitable», «travailler à sa réalisation»… autant d’engagements des candidats aux prochaines élections scolaires qu’il sera important de se remémorer le 3 novembre prochain.
Espérons que les élus du 2 novembre auront l’honneur et le courage d’aller au bout de leur engagement cette fois-ci.
Christiane Dufresne Présidente du Conseil d’établissement de 2006 à 2008 Responsable du Comité gymnase à SJM de 2002 à 2010