Décès de l’ancien conseiller municipal Germain Prégent
Conseiller municipal dans Saint-Henri pendant près d’un quart de siècle, Germain Prégent est décédé le 15 janvier à l’âge de 88 ans.
Germain Prégent a représenté le quartier de Saint-Henri au conseil municipal de 1978 à 2001. Il a aussi été membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Il a été élu la première fois en 1978 sous les couleurs du Parti civique, aux côtés de Jean Drapeau. Ce natif de Saint-Henri obtenait alors la deuxième majorité la plus importante de tous les conseillers.
En 1986, alors que Jean Doré et le RCM balayaient presque tout en faisant élire 55 conseillers, M. Prégent était le seul à être réélu pour le Parti civique.
L’homme a terminé sa carrière en 2001 alors qu’il était conseiller indépendant.
«Nous retiendrons de lui ses 24 années consacrées à la politique municipale, mais aussi ses nombreuses autres de bénévolat, les innombrables heures mises au service des gens dans le besoin, de même qu’un professionnalisme à toute épreuve dans sa vie de commerçant», a commenté le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
«C’est un homme qui a grandement contribué à changer l’image de Saint-Henri et à faire de ce quartier un endroit où il fait bon travailler, vivre et se divertir», a témoigné le maire. «Nos pensées vont vers sa famille et Denise Prégent, sa femme et complice, une dame de cœur qui a secondé son mari dans toutes ses actions tout au long de sa carrière.»
Salle au complexe Gadbois
En 2012, à l’initiative de Benoit Dorais, l’arrondissement du Sud-Ouest rendait hommage à Germain Prégent en baptisant une salle du complexe récréatif Gadbois à son nom.
Le maire rappelait alors quelques-unes de ses réalisations dont sa contribution à la relance du Théâtre Corona.
Les funérailles auront lieu le 26 janvier à 11h à l’église Saint Zotique située au 4565, Notre-Dame Ouest.