Soutenez

Un tronçon de la rue De Biencourt piétonnisée à l’automne

Photo: André Desroches / TC Media

La rue De Biencourt, entre la rue Briand et le boulevard Monk, sera fermée à la circulation automobile l’automne prochain pour devenir une place publique.

L’arrondissement du Sud-Ouest a annoncé, le 27 mai, le projet de piétonnisation de ce tronçon de rue de quelques dizaines de mètres situé dans le quartier Émard.

«L’objectif est d’en faire un lieu de rassemblement où pourraient se tenir des événements éphémères. On peut penser à des soirées de danse en ligne l’été», explique la conseillère municipale Anne-Marie Sigouin.

Avec sa vue imprenable sur le Théâtre Paradoxe aménagé dans l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, la rue est bordée d’un côté par la résidence pour personnes âgées Alternatives communautaires d’habitation et d’intervention de milieu (ACHIM) et de l’autre par un projet de condos en cours de construction.

Le directeur général d’ACHIM, François Tremblay, se réjouit de cette décision. Pour lui, la création d’un tel lieu de rencontre profitera aux résidents. «La piétonnisation, on la préconise depuis plusieurs années.»

«La rue devrait être fermée au début de novembre», précise Anne-Marie Sigouin. L’arrondissement veut attendre la fin de la construction des condos prévue en octobre.

Consultation publique
Si la décision de fermer la rue est prise, la population aura son mot à dire quant à l’aménagement et aux types d’usages.

«Il devrait y avoir une consultation à l’automne, en septembre ou octobre», indique Mme Sigouin.

Pour les élus du Sud-Ouest, cette initiative contribuera à animer la vie de quartier le long du boulevard Monk. Elle s’ajoute aux autres actions déployées pour redonner du souffle à l’artère commerciale.

«Le réaménagement du domaine public, c’est important pour dynamiser une artère», estime le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Au cours des dernières années, l’arrondissement a multiplié les interventions sur le boulevard afin de le rendre plus convivial pour les piétons. L’administration municipale a aménagé des saillies vertes près du parc Garneau et de la rue Denonville ainsi qu’un passage pour piétons avec des saillies de trottoir à mi-parcours entre les rues Allard et Springland.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.