Sud-Ouest Communauté

Rencontres sur la théologie de la libération et le père Claude Lacaille

Rencontres sur la théologie de la libération et le père Claude Lacaille
Photo: Collaboration spéciale

Les 14, 21 et 28 septembre, le professeur Norman Cornett présentera à la Maison Saint Columba une série «dialogique» sous le thème «Théologie de la libération, évangile social et père Claude Lacaille».

Comme le veut le principe des rencontres «dialogiques» de M. Cornett, il s’agira un dialogue entre son invité, Claude Lacaille, et le public.

Prêtre missionnaire depuis plus de 45 ans, Claude Lacaille s’est retrouvé dans des pays marqués par l’oppression et la pauvreté. Il était en Haïti alors que régnait François Duvalier. Présent au Chili durant les années Pinochet, il s’est engagé dans la résistance contre la dictature militaire.

«Claude Lacaille est une véritable étincelle vivante. Il vous allume, confie Norman Cornett. Il a une distance critique vis-à-vis le haut pouvoir politique et ecclésiastique.»

Les rencontres des 14 et 21 septembre seront consacrées à l’exploration du livre du père Lacaille, En mission dans la tourmente des dictatures, et à un documentaire qui lui a été consacré. Le 28 septembre, les participants auront droit à un tête-à-tête de deux heures avec le prêtre. Il sera question de l’action sociale basée sur la théologie.

«Ces rencontres, c’est un débat d’idées sur comment passer à l’action, explique Norman Cornett. Je vise à ce que l’on passe à l’action. Nous avons de bonnes idées. Comment les concrétiser dans nos quartiers?»

Le coût est de 5$ pour chacune des rencontres, qui seront présentées à 18h30. Pour plus de renseignements: professor.normancornett@gmail.com. La Maison Saint Columba est située au 2365, Grand Trunk.