Vaudreuil-Soulanges

Nouvelles sculptures de glace à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

La scupture présente à l'entrée de la municipalité
Photo: Olivier Boivin/Métro

Six sculptures de glace ont été inaugurées à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. L’artiste derrière ces œuvres, Mélineige Beauregard, les a créées en quelques heures à partir de thèmes proposés par la municipalité.

Dans le même esprit que la parade du père Noël organisée en décembre, le conseil municipal a décidé de commander ces sculptures au montant de 10 350$ afin d’égayer la ville.

L’une d’entre elles, représentant le logo de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, se trouve à l’entrée de la municipalité sur le boulevard Don Quichotte. Une autre à l’image d’un cheval est au parc Diane alors que celle en forme de poisson peut être observée à l’intersection du boulevard Perrot et de la 202e avenue.

Trois autres sculptures représentant un dinosaure, un cygne et un bateau peuvent être aperçues respectivement devant le Carrefour Notre-Dame, à l’entrée du secteur Pointe-du-Domaine et à la jetée Anne-Hébert.

Seuls des thèmes ont été fournis à Scultpures Beauregard, l’entreprise montréalaise mandatée pour leur création et installation. C’est l’imagination de sa propriétaire, Mélineige Beauregard, qui est derrière l’apparence de ces monuments glacés.

Celle qui exerce son métier depuis 23 ans apprécie cette liberté artistique. «J’aime créer des choses avec mes mains et pouvoir m’exprimer là-dedans», explique-t-elle.

Dans son atelier réfrigéré de Montréal ou à l’extérieur quand la température le permet, elle sculpte à l’aide d’une scie mécanique dans des blocs de glace de 1 mètre de haut, 1,5 mètre de large et 25 centimètres d’épaisseur.

La coupe et le montage des six sculptures prennent chacune moins d’une journée. L’artiste utilise des photos de référence afin de guider sa création.

Détails

Certaines œuvres, comme celle qui représente le logo de la Ville, nécessitent de graver du texte et des images dans la glace.

Afin d’y arriver, l’artiste transperce la glace à l’aide d’un outil rotatif créant des cavités à l’intérieur. De la neige est ensuite ajoutée, rehaussant ainsi l’effigie de la municipalité.

Avant d’être installées, les sculptures doivent être démontées, entrées dans un camion, puis réassemblées sur place avec un monte-charge manuel. Chaque cube de glace peut peser jusqu’à 130 kg.

Mme Beauregard compte sur plusieurs employés pour le transport des œuvres, qui prennent parfois la forme de bars glacés ou de sculptures de neige, selon les contrats.

Une activité en lien avec ces structures devrait être annoncée dans les prochains jours par la municipalité.

Histoire de famille

Mélineige Beauregard est la fille du sculpteur Guy Beauregard, qui a participé à plusieurs compétitions internationales de sculpture de bois, de sable et de neige.

C’est lui qui a transmis sa passion à sa fille, qui est autodidacte. Il participe parfois aux projets de Sculptures Beauregard en venant aider à l’atelier.

Articles récents du même sujet