Soutenez

Des voisins se cotisent pour des étudiants de Parc-Extension

Des résidents de Parc-Extension ont décidé de redonner à leur communauté en créant la bourse Parc-Extension, décernée à des étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui résident dans le secteur.

Ce don annuel offre un soutien financier à un immigrant de première ou deuxième génération qui habite dans le quartier. Cette initiative originale est unique en son genre.

« C’est la seule bourse récurrente que nous offrons qui a été initiée par des voisins, mais qui est aussi réservé à des résidents d’un quartier en particulier », affirme Isabelle Baril, Directrice, dons majeurs et planifiés à la Fondation de l’UQAM.

Un projet de quartier

Des copropriétaires des condos de la gare ont fondé l’organisme les Amis de Parc-Extension, en 2006, ainsi que le projet de bourse.

« C’est un moyen de redonner à notre communauté. Je viens d’un milieu assez pauvre et je suis chanceux d’être allé à l’université. Je voulais aussi donner cette chance à d’autres personnes. Parc-Extension est un quartier assez défavorisé où il y a beaucoup d’immigrants. Aux Amis de Parc-Extension, nous voulions les encourager à poursuivre leurs études », indique François Durand, de l’organisme.

Connaissant les réalités du territoire, le rassemblement a alors choisi des conditions d’admissibilité qui allait assurer que la bourse aiderait un immigrant du secteur.

« C’est une très bonne chose pour moi et je suis très heureux d’avoir été sélectionné, se réjouit Younesse El Gharradi, premier boursier des Amis de Parc-Extension. C’est un coup de pouce, car je vais à l’école à temps plein, en plus de travailler à temps partiel. Sans cette aide financière, j’aurais eu beaucoup de difficulté à continuer mes études. »

Ce projet ne donne pas seulement un chèque au lauréat, mais lui offre aussi un programme de mentorat.

« Dans notre immeuble, avec tous les copropriétaires, nous avons réalisé que nous avions de l’expertise dans à peu près tous les domaines, explique M. Durand. C’est pourquoi nous avons choisi de jumeler les lauréats avec un des donneurs. Ainsi, ils ont un contact dans le milieu, mais aussi une personne pour les aider. »

Cette initiative a été un baume pour le Marocain d’origine qui avoue aimer encore plus son quartier d’adoption.

« J’aimais déjà beaucoup Parc-Extension, mais la bourse a augmenté mon sentiment d’appartenance pour celui-ci. Quand j’ai émigré ici, je pensais que les Québécois étaient sympathiques, accueillants et qu’ils aidaient beaucoup les nouveaux arrivants. Aujourd’hui, j’en suis convaincu », soutient l’étudiant en comptabilité.

Les dons

Les Amis de Parc-Extension ne veulent pas s’arrêter là. Ils souhaitent augmenter le montant offert aux étudiants.

« Actuellement, nous sommes capables d’offrir 1000 $, mais nous voudrions donner 2000 $, et même plus. Pour cela, nous devons aller chercher d’autres donateurs », indique M. Durand.

Il est possible de contribuer à la bourse des Amis de Parc-Extension en visitant le site Internet de la Fondation de l’UQAM au http://www.fondation.uqam.ca/. Information : fondation@uqam.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.