Vague de vols dans Villeray: des citoyens inquiets
Au total, plus de 60 vols ont été rapportés dans un même secteur, dans les 45 derniers jours, ce qui représente une augmentation significative.
«Pour l’ensemble du territoire du poste de quartier (PDQ) 31, du 1er janvier au 1er octobre 2014, on observe une baisse de 13% par rapport à 2013 pour les vols par effraction. Cependant, dans la zone concernée, on observe une nette augmentation depuis un mois et demi et c’est concentré dans un secteur de quatre à cinq rues. C’est probablement un ou des individus demeurant dans ce quartier. Actuellement, nos patrouilleurs font une surveillance accrue de la zone pour tenter d’attraper le ou les suspects», indique l’agent socio-communautaire du PDQ 31, Stéphane Desjardins.
Pour éviter de nuire à l’enquête, il est impossible de révéler la zone exacte visée, ni l’ensemble des moyens pris par les policiers pour arriver à arrêter les responsables.
Ces méfaits semblent toutefois être commis par les mêmes personnes, puisque les voleurs utilisent toujours le même procédé. Ils brisent habituellement une vitre à l’arrière de la maison. Ces larcins sont commis en plein jour, parfois en début de soirée, alors que les résidents sont partis au travail ou parfois même seulement allés faire une course.
Sur les pages Facebook Villeray et le Bazar de Villeray, des dizaines de citoyens témoignent avoir été cambriolés au cours des dernières semaines.
C’est le cas de Myriam Duplessis et Christian Trempe. Leur résidence a été visitée deux fois en un mois et demi par des suspects.
«La première fois, c’était le 23 septembre, on était partis pour la journée. Ils ont brisé la fenêtre de la porte et sont entrés. La deuxième fois, le 7 novembre, j’étais revenue à la maison à 17h. Je suis partie moins d’une heure pour aller chercher les enfants à la garderie et ils étaient déjà passés. Cette fois-là, ils savaient ce qu’ils cherchaient, ils ont volé des choses avec plus de valeur. Je suis contente que nos enfants n’étaient pas là, car ils sont petits, ils auraient eu peur par la suite», relate Mme Duplessis.
M. Trempe trouve la situation étonnante, puisqu’ils sont passés par une ruelle habituellement bondée.
Un cas similaire est arrivé à Myriam Gélinas, qui raconte sur la page Villeray avoir été dévalisée, il y a deux semaines.
«Ils ont cassé une fenêtre à l’arrière et devaient être plusieurs, avec un véhicule avec tout ce qu’ils ont embarqué. On est partis seulement 1h30, ils surveillaient, c’est clair. C’est un sentiment horrible.»
Prévenir plutôt que guérir
Les policiers du PDQ 31 rappellent les nombreuses mesures que les citoyens peuvent prendre pour tenter de prévenir des vols, particulièrement avec le temps des Fêtes qui approche.
Ils conseillent notamment de verrouiller les portes en tout temps. En soirée, les citoyens devraient garder des lumières allumées pour donner l’impression que la maison est habitée. Les portes devraient être soit en acier ou en bois dur recouvert de métal pour empêcher qu’elles soient forcées. Un cadre en acier inoxydable devrait aussi être installé. Les charnières devraient être vers l’intérieur de la résidence.
Un grillage aux fenêtres du sous-sol devrait être installé et il faut s’assurer que les vitres du sous-sol soient résistantes aux bris, si elles ne sont pas protégées par un grillage. Il faut également vérifier la solidité des cadres de fenêtres.
Sans surprise, les portes et fenêtres de meilleure qualité offrent une plus grande protection contre les vols par effraction.
«Nous sommes bien conscients que ce n’est pas tout le monde qui peut appliquer ces mesures, soit parce qu’ils sont locataires, soit parce que c’est dispendieux. Le minimum, c’est toutefois de s’assurer que tout soit barré et de rendre l’accès à la cour arrière plus difficile, avec un cadenas ou une barrure quelconque», conclut M. Desjardins.