Soutenez

Un deuxième groupe de médecine familiale dans Villeray

Photo: Yves Provencher/TC Media

Près d’un résident sur deux de La Petite-Patrie et de Villeray n’a pas accès à un médecin de famille. Afin de pallier à la problématique, un nouveau groupe de médecine familiale (GMF) a ouvert ses portes sur le territoire du Cœur-de-l’Île.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, était d’ailleurs de passage dans le quartier, le 9 février, afin d’inaugurer les nouvelles installations du GMF, aménagées au-dessus de la polyclinique Cœur-de-l’Île et de la clinique réseau. On y retrouve une grande salle d’attente, neuf salles d’examens ainsi qu’une salle pour des chirurgies mineures.

«45% de la population du Cœur-de-l’Île n’ont pas de médecin de famille. Je ne suis pas content de cette statistique, mais nous devons répondre aux besoins de cette population. L’accès à des soins de santé est le plus important pour les gens», affirme le député de Laurier-Dorion, Gerry Sklavounos.

Une quinzaine d’omnipraticiens, dont deux font le suivi de grossesse, offrent 60 heures de soins pratiques réguliers et 72 heures de soins sans rendez-vous, chaque semaine.

«Quand je rencontre les citoyens, ils me parlent de leur fils malade et du fait qu’ils ignorent où aller pour le faire soigner. Au GMF, ils auront accès à un médecin de famille. De plus, ils n’auront pas besoin d’aller dans divers endroits pour passer des tests. Tout se fera sur place. Les médecins y sont outillés pour faire les suivis», indique M. Sklavounos.

GMF Coeur-de-l'Île
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, était présent lors de l’inauguration du GMF Coeur-de-l’Île.

 

Depuis l’ouverture du GMF à l’automne 2014, on compte déjà près de 4000 inscriptions. La direction voudrait atteindre 9000 personnes d’ici trois ans. Un objectif qui sera facilement atteignable dans le secteur étant donné la forte demande pour ce service, estime le député. «J’ai bon espoir d’ouvrir un troisième GMF dans le quartier», annonce M. Sklavounos.

 

Un exemple
Selon le ministre Barrette, le GMF du Cœur-de-l’Île est un exemple à suivre dans le réseau de la santé. «La population sait que le système de la santé peut faire mieux, comme le fait déjà le CSSS du Cœur-de-l’Île qui performe au niveau clinique et financier. C’est un modèle qui doit être répandu sur tout le territoire de la province», soutient le ministre.

Ce nouveau groupe permettra d’accroître les services de proximité et ainsi désengorgera les urgences, souligne le Dr Barrette.

«Nous avons développé un point de chute de soins de première ligne pour la population. 70% des gens qui vont aux urgences devraient être vus dans un GMF. Personne n’a envie d’attendre 17 heures à l’urgence. C’est remarquable, ce qui est fait ici», lance M. Barrette.

Projet de loi
À la suite de l’adoption du projet de loi 10, le vendredi 6 février, le ministre Barrette a profité de l’inauguration du GMF pour expliquer la prochaine étape de sa «grande trilogie»: le projet de loi 20.

«Avec le GMF, on parle exactement de ce qu’on vise avec le prochain projet de loi: une organisation des soins de santé pour donner davantage de services et un meilleur accès à la santé à la population», déclare M. Barrette.
En effet, après avoir organisé la structure du réseau de la santé, avec le projet de loi 10, M. Barrette souhaite mieux gérer les services offerts dans les établissements de santé.

«Le gouvernement investira dans des projets où les résultats sont garantis, c’est pour cela que nous avons le projet de loi 20. Nous allons investir dans des initiatives qui seront payantes pour la population», conclut-il.

Le groupe de médecine familiale est situé au 529, rue Jarry Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.