Un mini-dépanneur pour l’enseignement des mathématiques
L’école spécialisée Victor-Doré a trouvé un moyen ludique d’enseigner les mathématiques, avec la création d’un mini-dépanneur géré par les élèves à motricité réduite inscrits en deuxième année.
Dans un corridor menant à la cafétéria de cette école entièrement adaptée, les jeunes de la classe de la classe d’Isabelle Bernard accueillent leurs clients avec le sourire. Ils sont devenus des experts en calcul, en vente et en service à la clientèle.
«On s’est rendues compte en début d’année que les jeunes étaient vraiment très forts en calculs. Ils sont bons, et ça les rend heureux de faire ça. Ils en parlent des jours et des jours à l’avance», raconte l’éducatrice spécialisée Isabelle Savard, responsable du projet.
Depuis septembre, elles approvisionnent l’équipe en collations à bas-prix afin de revendre le tout lors de l’activité.
Les jeunes de la classe occupent à tour de rôle la table où se trouvent des collations et une petite caisse enregistreuse. Les autres vendent des coupons de tirage, ou encore se baladent dans l’école pour faire la promotion du mini-dépanneur. L’un d’eux fait aussi un message à l’intercom pour aviser les autres élèves de la tenue du magasin le matin-même.
«C’est la première fois qu’on fait une activité de ce genre-là, et on aimerait que ça se répète dans les années futures», ajoute l’enseignante.
L’activité profite aux élèves de cette classe, mais également aux clients, les autres jeunes de l’école, qui se déplacent tous en fauteuil électrique ou à l’aide d’une marchette. Certains arrivent avec une petite liste d’emplettes à rapporter à la maison.
«C’est intéressant pour tout le monde. Il y a des jeunes qui n’ont jamais touché à de l’argent avant. On les accompagne dans leur achat», affirme Mme Savard.
Le côté social est aussi profitable aux enfants de l’école, selon l’éducatrice, puisque les élèves de tous les niveaux peuvent se rencontrer dans ce corridor à l’heure de la récréation.
Les jeunes espèrent maintenant avoir la visite de personnes âgées du quartier, lors du prochain mini-dépanneur qu’ils tiendront au mois de mai.
«Le but de l’activité devient plus large. Nous avons comme mandat à l’école de faire rayonner la communauté des personnes en situation de handicap», explique l’éducatrice, Mme Savard.
L’argent amassé grâce au dépanneur servira lors d’une fête de fin d’année, où tous les enfants pourront déguster de la barbe à papa.