M jeunes

Le Curieux: Kim Clavel, bientôt championne du monde de boxe?

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Un combat bientôt

La boxeuse montréalaise Kim Clavel participera au championnat du monde de boxe le 21 avril prochain, au Cabaret du Casino de Montréal.

La jeune femme de 31 ans affrontera l’actuelle championne du monde, la Mexicaine Yesenia Gomez, pour lui ravir (remporter) son titre.

Depuis quatre ans, cette boxeuse est la championne en titre du WBC (World Boxing Council) dans la catégorie mi-mouche, c’est-à-dire de 108 livres et moins.

Les deux femmes devaient s’affronter le 17 décembre dernier, mais Kim Clavel s’était blessée avant le combat.

Qui est Kim Clavel?

Née à Joliette en 1990, Kim Clavel a commencé à boxer à l’âge de 15 ans. Elle est infirmière de profession, mais elle a décidé de se consacrer à la boxe en 2017.

Depuis le début de sa carrière d’athlète, elle a une fiche parfaite: la boxeuse a remporté les 15 combats qu’elle a livrés.

Pendant la pandémie, Kim Clavel a repris momentanément son travail d’infirmière. Elle a reçu le prix Pat-Tillman: il récompense les sportifs qui rendent service à la communauté.

D’autres Montréalais

Ce n’est pas la première fois qu’un Montréalais s’illustre dans le domaine de la boxe. Plusieurs boxeurs célèbres originaires du Québec sont nés ou ont vécu à Montréal. Par exemple, Arturo Gatti a passé son enfance à Montréal-Nord. Lucian Bute, boxeur d’origine roumaine, vit à Montréal.

S’ajoutent à cette liste plusieurs autres comme Adonis Stevenson, Artur Beterbiev ou Óscar Rivas, pour ne nommer qu’eux. Le très célèbre boxeur d’origine haïtienne Jean Pascal vient quant à lui de Laval.

Sortir en famille


Match de soccer

Assister à un match de soccer où les joueurs sont des célébrités, ça te tente? Une quarantaine de personnalités publiques, dont l’actrice Ludivine Reding, le footballeur Laurent Duvernay-Tardif, l’humoriste Jean-Thomas Jobin et le sportif et animateur Étienne Boulay, vont participer au match «Patrice Bernier et ses amis» le 24 avril prochain. Le but: encourager les saines habitudes chez les jeunes. Payant.

Informations: www.pbetsesamis.com


Les jardiniers de la forêt

Avec une centaine d’images et de photographies, l’exposition Les jardiniers de la forêt t’invite à découvrir comment on cultive les arbres au Québec, en posant un regard poétique sur le sujet. L’artiste Sébastien Michaud proposera aussi des extraits d’entretiens avec des travailleurs de ce domaine. Jusqu’au 15 mai. Gratuit.

Informations: www.montreal.ca/evenements/les-jardiniers-de-la-foret-sebastien-michaud-20287

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet