M jeunes

Le Curieux: prendre le métro avec pitou

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Des chiens dans métro?

Tu devrais bientôt pouvoir prendre les transports en commun avec ton chien tenu en laisse! La Ville de Montréal veut tester ce projet d’ici la fin de l’année, car environ 24% des foyers (maisons) ont un chien ou un chat.

Actuellement, il est permis de voyager avec son chien s’il est placé dans une cage ou un sac de transport. Ne pas suivre ces règles peut entraîner une amende de 75 $ à 500 $.

Les chiens d’assistance, qui accompagnent les personnes non voyantes par exemple, sont aussi autorisés.

Encourager les transports en commun

Près de 18 000 Montréalais ont signé la pétition (plainte) «Fido veut prendre le métro» pour demander ce changement. C’était aussi une demande de certaines personnalités politiques.

Cette initiative permettra en effet de rendre les transports en commun plus accessibles. Les propriétaires de chien sont obligés de prendre leur voiture pour amener leur animal chez le vétérinaire par exemple.

Cette nouveauté encouragera les Montréalais à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, qui est polluante.

Ailleurs dans le monde

Plusieurs villes au Canada et dans le monde permettent aux chiens en laisse de voyager en autobus, en tramway ou en métro. C’est le cas de Paris, en France; de Londres, en Grande-Bretagne; et de Barcelone, en Espagne.

À Toronto, les chiens en laisse sont acceptés en dehors des heures de pointe (les plus achalandées). À Madrid, en Espagne, ils peuvent seulement s’installer dans le dernier wagon du métro. À Montréal, les règles ne sont pas encore connues.

Activités

Le talent des élèves du secondaire en vedette
La maison de la culture Mercier laisse place aux talents des élèves du secondaire. Dans une double exposition, tu pourras découvrir les œuvres des élèves des écoles Édouard-Montpetit ainsi que de l’Académie Dunton. Pour l’occasion, ils ont exploré des thèmes comme les frontières et l’accumulation d’objets. Du 21 mai au 19 juin. Gratuit. 

Visiter les Jardins Gamelin
Les Jardins Gamelin, tu connais? C’est un petit parc urbain situé à côté du métro Berri-UQAM qui propose différentes activités. Tu peux aussi y visiter des jardins thématiques, comme la «papillonnière», qui comporte une sélection de plantes qui attirent les papillons… Jeux d’échecs, de poches, de dames, ping-pong ou baby-foot sont aussi disponibles sur place! Gratuit. 

Réouverture dès le 7 juin.
https://jardinsgamelin.com/fr/accueil

Crédit: Vivien Gaumand

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet