Soutenez

PSA achète Opel de GM pour 2,33 milliards $ US

Angela Charlton et Tom Krisher, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

PARIS — General Motors (GM) a annoncé lundi la vente de sa division européenne déficitaire à la société française Groupe PSA, propriétaire des marques Peugeot et Citroën, dans le cadre d’une transaction qui fait en sorte que le constructeur américain se retire d’un important marché.

Avec cette vente de 2,2 milliards d’euros (2,33 milliards $ US), GM cède ses marques — Opel en Allemagne et Vauxhall au Royaume-Uni — qui lui ont assuré depuis les années 1920 une présence dans le troisième marché automobile en importance dans le monde.

Toutefois, ces marques ont accumulé des pertes de 20 milliards $ US depuis 1999 — dernière année où elles ont été rentables.

Pour le Groupe PSA, cette acquisition lui permet de devenir le deuxième constructeur automobile européen en importance après Volkswagen.

«Cette transaction vient changer la donne pour PSA», a affirmé son président et chef de la direction, Carlos Tavares.

De son côté, la présidente et chef de la direction de GM, Mary Barra, a fait savoir aux analystes que le constructeur automobile établi à Detroit pourrait se délester d’autres marques.

Elle a affirmé que l’entreprise avait du travail à faire sur la scène internationale, ajoutant que d’autres transactions pourraient être conclues si les situations problématiques ne sont pas résolues.

Depuis Paris, Mme Barra a indiqué que la décision de quitter l’Europe était «difficile pour GM», mais qu’elle croyait qu’il s’agissait de la bonne voie à emprunter.

La décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, ce qui a fait chuter la valeur de la livre, a pesé dans la balance, a dit la dirigeante de GM.

La transaction, à laquelle participe aussi la banque française BNP Paribas, permet à PSA de mettre la main sur plus de 12 usines qui emploient environ 40 000 personnes.

La transaction doit toutefois recevoir les approbations réglementaires habituelles. Elle devrait être complétée en fin d’année. Si on ne prévoit pas de licenciements pour l’instant, les analystes ont dit croire que ce scénario serait inévitable à plus long terme.

Opel et Vauxhall ont vendu seulement 1,2 million de véhicules l’an dernier, selon GM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.