Soutenez

Paul Manafort poursuit le procureur spécial Mueller

Eric Tucker et Chad Day - The Associated Press

WASHINGTON — L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a déposé une poursuite, mercredi, contre le procureur spécial responsable de l’enquête sur l’ingérence russe Robert Mueller ainsi que le Département américain de la justice.

Paul Manafort allègue que les procureurs ont outrepassé les limites de leur pouvoir en déposant des accusations contre lui pour des gestes qui n’ont rien à voir avec l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016.

La poursuite déposée à la cour fédérale de Washington représente l’attaque la plus directe contre l’autorité de Robert Mueller et la portée de son mandat. La démarche survient alors que certains républicains laissent planer des allégations de partialité de membres de l’équipe du procureur spécial.

La requête judiciaire cible aussi le procureur général adjoint Rod Rosenstein, qui supervise l’enquête de Robert Mueller et qui s’est récemment dit satisfait de voir l’ex-directeur du FBI s’en tenir aux limites de son mandat.

Paul Manafort a été accusé, en octobre, sous des chefs de complot pour blanchir de l’argent, relativement à son travail de lobbyiste pour le compte d’un parti politique ukrainien pro-Russie. Il a plaidé non coupable. Il est l’un des quatre ex-conseillers de Donald Trump à faire l’objet d’accusations déposées dans le cadre de l’enquête de Robert Mueller.

Dans sa requête, Paul Manafort soutient que de fouiller dans des «relations d’affaires vieilles d’une décennie» est «totalement sans rapport» avec le mandat donné au procureur spécial Mueller embauché pour enquêter sur de possibles liens entre la campagne électorale de Donald Trump et le Kremlin.

Il plaide que le paragraphe rédigé par Rod Rosenstein dans la lettre de mandat, qui permet à Robert Mueller d’élucider toute question qui survient durant l’enquête, est trop général et qu’il contrevient à la loi sur les procureurs spéciaux.

La poursuite réclame qu’un juge écarte toute accusation portée contre Paul Manafort par le procureur spécial et qu’il ordonne de préciser la portée du mandat de Robert Mueller.

Un porte-parole du Département américain de la justice a qualifié la poursuite de «frivole», mais il reconnaît le droit du plaignant de déposer toutes les poursuites qu’il veut.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.