Soutenez

L’Occident expulse des diplomates russes

Czarek Sokolowski / The Associated Press Photo: Czarek Sokolowski
Rédaction - The Associated Press

WASHINGTON — Les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé lundi l’expulsion de dizaines de diplomates russes en réplique à l’empoisonnement d’un ancien espion russe au Royaume-Uni.

Washington a aussi ordonné la fermeture du consulat russe de Seattle.

Des membres de l’administration Trump ont indiqué que les 60 diplomates sont tous des espions, dont 12 membres de la délégation russe aux Nations unies qui colligeaient de manière «agressive» des renseignements en sol américain. Ils ont ajouté que le consulat de Seattle était préoccupant en raison de sa proximité d’une base navale.

Les responsables ont dit que ces mesures visent à envoyer un message concernant le nombre «inacceptablement élevé» d’espions russes aux États-Unis et à répondre à l’attaque au Royaume-Uni.

Les diplomates expulsés disposent de 60 jours pour sortir des États-Unis.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dit que 14 pays membres de l’Union européenne ont décidé d’expulser plus d’une trentaine de diplomates russes en lien avec l’empoisonnement de l’ancien espion Sergueï Skripal et de sa fille.

M. Tusk a prévenu lundi que d’autres mesures, et possiblement d’autres expulsions, pourraient être annoncées au cours des prochains jours ou des prochaines semaines.

La France, l’Allemagne et la Pologne prévoyaient en expulser quatre chacune, la République tchèque trois et l’Italie deux.

Les Pays-Bas, l’Estonie et la Lituanie comptent parmi les autres pays qui ont décidé de sévir dans le cadre de cette réponse coordonnée.

L’Allemagne a expliqué qu’elle expulsait ces diplomates russes non seulement dans l’affaire Skripal, mais aussi parce que les réseaux informatiques du gouvernement allemand ont fait l’objet d’attaques qui étaient «fort probablement» l’oeuvre de pirates russes.

L’Ukraine a annoncé l’expulsion de 13 diplomates russes. Le Royaume-Uni en avait déjà expulsé 23 et l’Union européenne avait déjà rappelé son ambassadeur à Moscou.

Londres accuse le Kremlin d’avoir utilisé un agent neurotoxique soviétique, le Novichok, pour attaquer M. Skripal, ce que le gouvernement russe réfute formellement.

Au total, 18 pays ont décidé d’expulser plus d’une centaine d’espions russes, a dit la première ministre britannique Theresa May, en plus des 23 chassés par Londres.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Boris Johson, a déclaré qu’il s’agit de la plus importante expulsion collective d’espions russes jamais orchestrée.

————————-

BILAN DES EXPULSIONS

-ÉTATS-UNIS: 60 diplomates russes expulsés; le consulat russe de Seattle devra fermer.

-ROYAUME-UNI: 23 diplomates russes expulsés.

-CANADA: quatre diplomates russes expulsés; trois applications rejetées.

-UKRAINE: 13 diplomates russes expulsés.

-ALLEMAGNE, FRANCE, POLOGNE: quatre diplomates russes expulsés de chaque pays.

-RÉP. TCHÈQUE, LITUANIE: trois diplomates russes expulsés de chaque pays.

-PAYS-BAS, DANEMARK, ITALIE, ALBANIE: deux diplomates russes expulsés de chaque pays.

-SUÈDE, CROATIE, ROUMANIE, FINLANDE, ESTONIE: un diplomate russe expulsé de chaque pays.

-LETTONIE: un diplomate russe expulsé; le représentant russe d’une entreprise russe a aussi été placé sur une liste noire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.