Arabie saoudite: D’autres militantes arrêtées
Deux militantes ont à leur tour été arrêtées en Arabie saoudite, où les autorités mènent une campagne contre le mouvement pour les droits des femmes, a indiqué Human Rights Watch (HRW) mercredi.
Nouf Abdelaziz et Mayaa al-Zahrani ont été arrêtées dans le courant du mois de juin.
«Les autorités saoudiennes ont arrêté encore deux militantes […] dans ce qui apparaît comme étant une répression implacable du mouvement pour les droits des femmes», souligne HRW.
«Des militants saoudiens ont rapporté que les autorités ont imposé des interdictions de quitter le territoire depuis le 15 mai», ajoute l’organisme.
Nouf Abdelaziz a été arrêtée après avoir exprimé publiquement sa solidarité avec des détenus. L’arrestation de Mme Zahrani est survenue après qu’elle a diffusé une lettre que Mme Abdelaziz lui avait demandé de rendre publique au cas où elle serait arrêtée, signale l’organisation.
«Le gouvernement saoudien semble déterminé à ne laisser aucun espace à ses citoyens, même pas pour exprimer un soutien rhétorique à des militants emprisonnés», a déclaré la directrice de la branche du Moyen-Orient de HRW, Sarah Leah Whitson.
Les autorités saoudiennes n’ont pas réagi dans l’immédiat.
Deux émissaires de Trump à Riyad
Le conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, et l’émissaire Jason Greenblatt ont discuté mercredi avec le prince Mohammed ben Salmane des moyens de relancer le processus de paix israélo-palestinien.
Leur visite a coïncidé avec des violences entre le Hamas et Israël.