Soutenez

La fin du monde… encore!

La Terre engouffrée par le Soleil Photo: Planétarium de Montréal (Sophie DesRosiers/SOHO/NASA)

Selon certains, le monde tel qu’on le connaît cessera d’exister le 21 décembre 2012. Ne vous en faites pas : cette prévision n’arrivera pas! Mais nous devons arrêter de tenir notre planète pour acquise…

Au cours des siècles, la fin du monde a probablement été annoncée des milliers de fois, mais aucune de ces prédictions ne s’est matérialisée. On pourrait croire que les prophètes de malheur finiront par abandonner la partie; force est de constater qu’il n’en est rien. Peut-être sont-ils stimulés par leurs disciples et par toute l’attention qu’ils reçoivent? Toujours est-il que la dernière prédiction en date a pris des proportions virales…

Cette prédiction est basée sur la confluence de plusieurs événements, certains réels, d’autres carrément farfelus ou, à tout le moins, grossièrement exagérés. Les voici : au moment du solstice d’hiver, le 21 décembre 2012, le calendrier maya arrive au terme de son cycle actuel; la Terre sera alignée avec le centre de la Voie lactée et les planètes du système solaire seront en conjonction; les pôles magnétiques de la Terre s’inverseront et l’activité du Soleil atteindra un nouveau sommet. Ouf! Décortiquons toutes ces hypothèses et ces rumeurs, une à la fois.

Il est vrai que le solstice est bel et bien le 21 décembre, et que le calendrier maya arrive alors à la fin d’un long cycle… Mais un nouveau cycle commen­cera dès le lendemain! Les Mayas n’ont jamais prédit que ce serait la fin du monde; en fait, cette période de l’année était pour eux un temps de célébrations, comme nos festivités du Nouvel An. Quant au reste…

La Terre s’aligne avec le centre de notre galaxie chaque année, au moment du solstice de décembre. Cet alignement n’est pas parfait et ne pourrait d’ailleurs jamais l’être : le système solaire se trouve à 40 années-lumière au-dessus du plan de la Voie lactée.

Il en va de même pour l’idée d’un alignement parfait des planètes du système solaire, virtuellement impossible en raison de la complexité de l’orbite de chaque planète. On estime qu’il faudrait 300 millions de milliards d’années pour que la situation se produise, soit 20 millions de fois l’âge actuel de l’Univers! Et même si toutes ces planètes étaient alignées, leur effet gravitationnel combiné sur la Terre serait négligeable.

Pour ce qui est du champ magnétique de notre planète, il s’est inversé complètement à des centaines de reprises dans le passé. Mais le phénomène ne se produit pas du jour au lendemain : l’inversion des pôles est un processus qui met de 1 000 à 10 000 ans à se compléter, et la vie a amplement le temps de s’adapter à la situation.

Enfin, il n’existe aucun lien entre l’inversion des pôles magnétiques et l’activité solaire. Le Soleil obéit à un cycle de 11 ans et, bien que le prochain maximum soit attendu pour le milieu de l’année 2013, ce sera l’un des plus faibles jamais enregistrés!

Rassurez-vous, la fin du monde ne se produira pas le 21 décembre, ni pour ces raisons, ni pour aucune autre. J’ai bien peur qu’il ne nous reste qu’à faire face à la réalité : nous sommes condamnés à poursuivre nos efforts pour vivre en paix entre nous et en harmonie avec la nature, du mieux que nous le pouvons!

Et après?
Toutes ces discussions au sujet de la fin du monde finissent par nous désensibiliser. Mais sachez que le 22 décembre, le jour se lèvera, comme il le fait depuis des milliards d’années. La vie telle qu’on la connaît continuera son petit bonhomme de chemin.

Il existe toutefois des menaces qui pèsent sur notre monde et tout ce qui s’y trouve. Ce qui devrait réellement nous inquiéter? La surpopulation du globe, la pollution, les changements climatiques et les armements nucléaires. Si ces menaces d’origine humaine ne suffisent pas, que diriez-vous d’un impact d’astéroïde ou d’une autre catastrophe naturelle à grande échelle?

Une chose est certaine : rien n’est éternel. Le système solaire a eu un commencement et il aura une fin. Dans environ 8 milliards d’années, le Soleil deviendra une géante rouge : il gonflera jusqu’à 250 fois son diamètre actuel et engouffrera la Terre, qui ne sera plus qu’un tas de cendres. Bien avant d’en arriver là, la vie aura disparu de la surface de la Terre.

Peut-être aurons-nous déjà colonisé un autre système solaire, peut-être l’évolution nous aura-t-elle affranchis du besoin d’une planète. Pour le moment, nous devons traiter notre monde avec respect et savourer chaque instant de notre passage sur Terre, pendant que nous le pouvons encore.

Louie Bernstein
Planétatium de Montréal
Espace pour la vie

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.