Soutenez

Trump appelle les républicains à soutenir le financement de son mur

Donald Trump. Photo: AP
Rédaction - Agence France-Presse

Le président américain Donald Trump a tenté mercredi d’éviter le camouflet attendu au Congrès sur le financement d’urgence de son mur à la frontière mexicaine, en appelant les sénateurs rebelles de son parti républicain à faire bloc derrière lui.

«Restez unis», a exhorté Donald Trump en lettres majuscules sur Twitter.

Frustré par le refus du Congrès de lui accorder le budget qu’il réclamait pour construire ce mur censé lutter contre l’immigration clandestine, Donald Trump a déclenché le 15 février une procédure d’«urgence nationale» qui lui permet de contourner les parlementaires pour débloquer des financements.

Cette mesure exceptionnelle a indigné les démocrates mais aussi certains élus de son camp, qui estiment que le républicain outrepasse les pouvoirs présidentiels et crée un dangereux précédent.

Les républicains sont majoritaires au Sénat mais déjà quatre d’entre eux ont annoncé qu’ils voteraient avec la minorité démocrate en faveur d’une résolution cherchant à annuler ce financement d’urgence.

C’est assez pour que le texte soit adopté et d’autres républicains pourraient en plus suivre.

Le vote au Sénat devrait avoir lieu dans les prochains jours, avant les vacances parlementaires qui débuteront le 16 mars. Il marquera l’adoption finale de la résolution, qui a déjà été approuvée par la Chambre des représentants, à majorité démocrate.

Donald Trump a promis de bloquer ce texte en y mettant son veto présidentiel.

Il pourra alors continuer à construire le mur, mais n’évitera pas l’humiliation de voir son financement d’urgence rejeté grâce au soutien de certains républicains.

La violence du camouflet pourrait dépendre de l’ampleur des défections, que le président a donc semblé vouloir limiter avec son tweet.

Il ne s’agit pas de voter sur les pouvoirs du Congrès ou du président mais bien sur «la sécurité à la frontière et le mur dont on a désespérément besoin», a-t-il martelé. «Notre pays est envahi par des drogues, des trafiquants d’êtres humains & des criminels de toutes sortes. C’est là-dessus que le vote porte.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.