Soutenez

Amazonie: Brésil et États-Unis «sur la même longueur d’onde», selon un ministre brésilien

Jair Bolsonaro et Donald Trump
Jair Bolsonaro et Donald Trump Photo: Brendan Smialowski/Archives AFP

Le Brésil et les États-Unis sont contre l’intervention de la communauté internationale en ce qui concerne les feux qui ravagent l’Amazonie. C’est ce qu’affirme le ministre brésilien des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, après une rencontre avec Donald Trump à la Maison Blanche.

«Je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde, les gouvernements sont sur la même longueur d’onde», a dit M. Araujo vendredi.

Selon lui, les deux pays rejettent ce qu’il a qualifié d’ingérence dans les affaires du Brésil de la part de gouvernements étrangers. Plusieurs de ces gouvernements se sont dits inquiets pour l’avenir de la forêt amazonienne.

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs réservé 15 M$ pour combattre les feux de forêt en Amazonie. Le G7 a aussi promis 20 M$.

M. Bolsonaro minimise la gravité des incendies depuis que le problème fait le tour des médias internationaux. Il a accusé la presse brésilienne de «nourrir» l’inquiétude internationale à ce sujet.

Une relation «spéciale» entre les deux gouvernements

M. Araujo était accompagné du fils du président Jair Bolsonaro, Eduardo. Ce dernier est pressenti pour devenir ambassadeur du Brésil à Washington.

Le ministre a dit aux journalistes que l’entretien avait duré environ une demi-heure. La rencontre témoignerait du «caractère spécial» de la relation entre les deux pays sous Bolsonaro.

«[M. Trump] et le président Bolsonaro, et les deux gouvernements, partagent le point de vue selon lequel les pays sont souverains sur leur territoire», a-t-il dit.

Il a aussi affirmé que l’importance de la forêt amazonienne en tant que facteur unique dans la régulation du changement climatique était exagérée.

«Nous sommes conscients de l’importance de l’Amazonie pour le monde. Mais d’autres forêts sont (importantes) aussi, et d’autres écosystèmes», a-t-il ajouté.

Il a enfin minimisé l’importance de ces feux, assurant qu’ils étaient «dans la moyenne comparé à l’an dernier».

«Nous sommes en train de réussir à éteindre la plupart des feux», a-t-il déclaré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.