Hubble révèle de nouvelles images de la nébuleuse Tête de Cheval
Les astronomes ont utilisé Hubble, le télescope de la NASA, pour prendre des images infrarouges de la nébuleuse Tête de Cheval. Ces photos marquent le 23e anniversaire du lancement de l’observatoire, le 24 avril 1990. Ressemblant à un cheval s’élevant d’un nuage cosmique, la célèbre nébuleuse séduit les astronomes depuis sa découverte il y a plus de 100 ans.
Les détails de la Tête de Cheval exposés par l’infrarouge
La riche tapisserie de la nébuleuse ressort dans son décor d’étoiles provenant de la Voie lactée et des galaxies environnantes. Les étoiles sont facilement visibles dans la lumière infrarouge. Les mèches rétro éclairées le long de l’arête supérieure de la nébuleuse sont illuminées par Sigma Orionis, un jeune système solaire qui est juste à côté de la partie supérieure de l’image prise par Hubble. Parallèlement à l’arête supérieure de la nébuleuse, deux étoiles naissantes apparaissent soudainement, désormais exposées.
[pullquote]
Lentement détruite par la radiation stellaire
Les scientifiques savent que les durs rayons ultraviolets de ces étoiles brillantes font tranquillement évaporer la nébuleuse. L’extrémité de la colonne qui s’élève est composée d’hydrogène et d’hélium, ce qui jette une ombre qui protège le matériel d’être détruit par l’intense radiation stellaire. On estime qu’il reste cinq millions d’années à la formation Tête de Cheval avant qu’elle se désintègre.

Une image antérieure révèle la ressemblance de la nébuleuse à un cheval, mais n’est pas aussi détaillée que la nouvelle photo.